ScholarVox UNR RA : Nouveautés : Géographie http://unr-ra.scholarvox.com <![CDATA[ Du cacao au chocolat : L’épopée d’une gourmandise Ed. 3 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Quae

Apparu à l’aube des temps dans la chaleur et l’humidité de la grande forêt amazonienne, le cacaoyer, Theobroma cacao, ou du moins ses fruits, dont on fait le chocolat, n’est connu du Vieux Monde que depuis le XVIe siècle. De retour vers l’Europe, les conquistadores espagnols ramenèrent dans leurs malles, avec l’or volé aux Amérindiens, le maïs, la pomme de terre, la tomate… et le cacao. Le breuvage a été rapidement adopté, même si l’arbre n’a jamais pu s’acclimater dans nos contrées. Au fil des siècles, une véritable industrie du chocolat s’est développée et elle prospère encore de nos jours.
Cet ouvrage nous emporte dans un voyage autour du monde, à la découverte de la culture du cacao et de ses transformations. Tour à tour, nous côtoierons les petits planteurs, les marchands, les négociants et les chocolatiers. Puis les nutritionnistes et les faiseurs de loi nous dévoileront leurs secrets et leurs directives. Nous nous ferons chimistes pour explorer les molécules de l’arôme et les suivre pendant la fermentation et la torréfaction des fèves. Enfin nous apprendrons à déguster le chocolat et à distinguer les différents terroirs.
Ce livre, émaillé d’anecdotes vécues par l’auteur, nous invite à découvrir la grande histoire du chocolat, l’épopée d’une gourmandise nommée « nourriture des dieux ». Cette nouvelle édition nous offre en supplément un cahier de recettes pour un repas complet au chocolat et un quizCao pour tout savoir du cacao et du chocolat.
 

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Sept mook 45 Les pionnières du journalisme ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Sept.info

Elles ont osé, les sept femmes que nous vous proposons de découvrir dans l’édition du Sept mook qui marque notre dixième anniversaire. Elles ont osé s’affranchir des codes, des conventions et des a priori de leur époque pour gagner leur liberté. Elles? Ce sont les pionnières du journalisme littéraire au tournant des XIXe et XXe siècles. Moins connues qu’Albert Londres, Ella Maillart ou Joseph Kessel dont nous vous avons déjà parlé, elles méritent que vous les découvriez. Prenez la féministe française Séverine (1855-1929) qui fut la première femme à diriger un grand quotidien, Le Cri du peuple, de 1885 à 1888, ou l’Afro-Américaine Ida Bell Wells (1862-1931), l’une des cheffes de file des débuts du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Il y a eu aussi Andrée Viollis (1870-1950) qui s’est notamment distinguée en embrassant le reportage politique, branche noble du journalisme alors traditionnellement réservée aux hommes, la casse-cou française Maryse Choisy (1903-1979) qui a inventé le genre du «reportage vécu» ou encore la reporter américaine Martha Gellhorn (1908-1998) qui a couvert tous les grands conflits mondiaux du siècle dernier, de la guerre d'Espagne à l'invasion du Panama par les Etats-Unis, en passant par la Seconde Guerre mondiale et la guerre sino-japonaise. Dans notre numéro anniversaire, nous rendons également hommage à l’exploratrice et aventurière française Alexandra David-Néel (1868-1969), première femme européenne à se rendre dans la cité interdite de Lhassa, au Tibet, et à la Suissesse Annemarie Schwarzenbach (1908-1942), icône de la jeunesse contestataire, photographe et écrivaine qui a trimballé son appareil de photo sur les routes du monde, d’Istanbul à Persépolis, de l’Europe centrale à New York, de Lisbonne à Brazzaville, de Madrid à Tanger. Sept femmes, sept destins inspirants, sept parcours inouïs, sept plumes plantées dans les plaies de leur époque et surtout sept excellentes raisons de nous lire. 

]]>
2024-03-20T08:00:02.877
<![CDATA[ Le caribou n'a plus le même goût : Les aînés Inuit observent les changements climatiques ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Presses de l'Université du Québec

Les changements climatiques affectent le monde entier, mais sont jusqu’à quatre fois plus intenses dans l’Arctique. Quelles seront les conséquences du dégel du pergélisol, de la modification de patrons de migration et de l’arrivée de nouvelles espèces sur les environnements nordiques et sur le mode de vie de ceux qui y vivent?? Dans cet ouvrage, des aînés et des experts locaux issus de huit communautés de l’Arctique canadien partagent leurs observations sur les changements qui affectent leurs activités traditionnelles, le climat, les animaux et la végétation en mettant notamment l’accent sur les petits fruits. Thème central à l’origine de ce projet, l’écologie des petits fruits a également favorisé la rencontre des femmes qui traditionnellement récoltent les plantes et les petits fruits?; elles représentent d’ailleurs plus de la moitié des personnes interviewées dans le cadre de ce livre qui s’adresse principalement aux Nunavimmiut (habitants du Nunavik) et à toute personne curieuse d’en apprendre davantage sur les changements en cours dans le Nord. Accompagnée de synthèses des changements observés, de figures et de tableaux comparatifs, cette édition en français et en inuktitut (Nunavik) est richement illustrée et apporte un éclairage précieux et unique à la littérature scientifique sur les changements climatiques.

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ Les traversées migratoires dans l'Algérie contemporaine : Africains subsahariens et Algériens vers l'exil ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Karthala

Les migrations internationales occupent une place de plus en plus importante dans l'espace public ; pourtant, les expériences vécues par les migrants restent traitées sur le mode de la dramatisation, voire du misérabilisme, ou alors selon des critères sécuritaires qui relèvent de la raison d'État ou de sentiments xénophobes. Les figures qui se dégagent de ces représentations font des exilés soit des victimes, soit des menaces. En revenant sur les conditions des migrations irrégulières vers et à partir de l'Algérie, cet ouvrage vise à rendre aux exilés l'expérience de l'exil.

Soutenu par des enquêtes ethnographiques menées auprès de migrants subsahariens et d'émigrants algériens, l'auteur cherche à rendre compte des mobilités humaines traversant l'Algérie contemporaine. Ces migrations se déroulent aux marges de la société algérienne : soit elles y placent les exilés subsahariens, soit les exilés algériens en proviennent. Ces marges donnent à voir les modalités par lesquelles se constituent les filières migratoires – faites de routes, de carrefours et d'impasses –, les formes d'institutionnalisation des réseaux, l'économie informelle de ces mobilités ou encore les carrières des migrants et des demandeurs d'asile.

Habiter, travailler, coordonner les passages, contourner les frontières, organiser la survie, assurer la solidarité représentent les principales tâches réalisées par les communautés étudiées. Le Maroc (Rabat, Oujda) et surtout l'Algérie (Alger, Annaba, Oran, Maghnia, Tamanrasset) sont le théâtre de ces migrations. C'est depuis la perspective des discours, des récits, des anecdotes des exilés que se construit cet ouvrage. Les traversées des migrants et des demandeurs d'asile subsahariens, croisées avec celles des émigrants algériens, permettent de pénétrer le monde et l'imaginaire des exilés. Loin de n'être que des « passagers clandestins », les exilés contribuent aux économies, aux cultures et aux sociétés qu'ils découvrent.

Salim Chena est chercheur associé au laboratoire Les Afriques dans le Monde (CNRS/Sciences Po Bordeaux). Diplômé de Sciences Po Bordeaux, il est aussi un membre fondateur de la revue en ligne

Dynamiques internationales. Ses travaux portent sur les migrations et l'asile au Maghreb, la politique internationale dans l'aire maghrébo-sahélienne et la philosophie sociale.

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ La région Asie du Sud-Est : Une mutation des territoires ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Armand Colin

Au carrefour de deux continents, l’Asie et l’Océanie, de deux géants démographiques, la Chine et le sous-continent indien, et de deux océans, l’Indien et le Pacifique, l’Asie du Sud-Est constitue l’extrémité tropicale du continent asiatique. Formée d’une péninsule et d’un chapelet d’îles, s’étalant sur 4 500 000 de km² et peuplée d’un peu plus de 600  000  millions d’habitants, cette région se compose aujourd’hui de onze pays, d’une considérable diversité de tailles, de populations, de géographies, de cultures et de niveaux de vie. Une telle complexité – socio-économique notamment – tend même à remettre en cause le statut de région de l’Asie du Sud-Est.
Les auteurs de ce manuel se sont donc attachés à penser l’Asie du Sud-Est dans sa globalité afin d’en dégager des traits communs, en multipliant les approches transversales et multiscalaires, sans pour autant négliger de prendre en compte chaque pays dans ses spécificités. Parallèlement, deux grandes problématiques – la définition géographique de la région d’une part et son développement économique d’autre part– fondent le livre, construit autour de cinq parties : « L’émergence d’une région », « Les modèles de développement », « Les limites du développement », « Territoires de l’urbain » et « Intégration et géopolitique régionales ». L’ensemble des cartes, schémas, tableaux et graphiques proposés permettra au lecteur d’obtenir une connaissance précise et approfondie de cet éclatement territorial.

]]>
2024-03-06T08:00:03.963
<![CDATA[ John Mill et ses voisins : Des gens, des arbres et du goudron ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions de l'Aube

Une rue de Paris, à l'origine banale, appelée rue GG. L'association Arrgg, créée par des voisins, se donne pour objectif que l'ambiance locale s'en trouve améliorée. Un drôle d'urbaniste, le dénommé John Mill, accompagne le changement. La rue rendue piétonne est peu à peu plantée à même la chaussée. On organise des fêtes ouvertes à tout le monde, où se mêlent gens du cru ? habitants et coiffeurs d'origine africaine ? et les passants bien sûr... Un conte de fées urbain?? Plutôt un vaudeville à la limite parfois d'être une tragédie. Car un porche se révèle très vite un des acteurs, accueillant peu à peu SDF en surnombre puis vagues de migrants. C'est cette histoire vécue d'une transformation que raconte cet ouvrage, un récit passionné des moments d'enthousiasme et des écueils surmontés. Jean-Pierre Charbonneau est urbaniste, consultant en politiques urbaines ou culturelles. Il est membre fondateur de la revue Tous urbains.

]]>
2024-03-06T08:00:03.963
<![CDATA[ (re)Penser la ville du XXIe siècle : 20 ans d'écoquartiers dans le monde ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Dunod

Du Parc Marianne (Montpellier, France) à Vinhomes Riverside (Hanoï, Vietnam), en passant par l'Olympic Village (Vancouver, Canada) ou encore l'Éco-parc du Bardo (Constantine, Algérie), cet ouvrage présente quatorze projets urbains durables dans le monde et en analyse les succès mais aussi les difficultés et les échecs. Son objectif : développer un regard critique vis-à-vis des pratiques d'aménagement qui ont contribué à la multiplication de ces (éco)quartiers depuis vingt ans, mettre en lumière les expériences réussies et proposer de possibles points d'amélioration. Il expose et interroge également l'apport des démarches de suivi, d'évaluaion et de labellisation apparues suite aux premières expérimentations urbaines emblématiques comme BedZED au Royaume-Uni ou Fribourg en Allemagne. L'ouvrage permettra ainsi à tous les acteurs et observateurs de l'aménagement urbain d'identifier les pratiques vertueuses et les réussites à capitalier dans le cadre du développement de futurs projets urbains durables, pour des villes décarbonnées, inclusives et "smarts".

]]>
2024-03-06T08:00:03.963
<![CDATA[ Trajectoires de transition écologique : Vers une planification dynamique et adaptative des territoires Ed. 1 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Quae

Inondations, canicules, incendies et autres événements climatiques extrêmes sont au cœur de l’actualité. Leur fréquence, leur durée et leur intensité s’accélèrent en raison du changement climatique. En première ligne, les collectivités territoriales doivent mener la transition écologique pour en atténuer les causes et s’y adapter. En effet, considérant leur périmètre de compétences en matière d’aménagement du territoire, de développement économique, de mobilités, d’habitat, etc., 15 % des émissions de gaz à effet de serre (voire indirectement 50 %) sont imputables à leurs décisions. Leur implication est donc décisive pour atteindre des objectifs de neutralité carbone et d’adaptation au changement climatique.

La planification peut et doit favoriser l’élaboration de « trajectoires de transition écologique », plurielles et différenciées, en prenant en considération les spécificités territoriales. Mais qu’est-ce qu’une trajectoire ? La planification contemporaine est-elle adaptée aux enjeux ? Comment aller vers une planification plus « dynamique » et « adaptative » des territoires afin de répondre aux temporalités écologiques ?

Cet ouvrage fournit des éléments de contexte, des exemples et des méthodologies de trajectoires testées dans les territoires, pour éclairer la planification territoriale au regard de la transition écologique et engager une réflexion sur ces questions.

Il s’adresse aux collectivités et aux acteurs de l’aménagement du territoire, et vise à rapprocher le monde académique des professionnels des politiques publiques.

En partenariat avec l’ADEME.

 

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Une histoire des serres : De l'orangerie au palais de cristal Ed. 2 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Quae

Pourquoi les hommes ont-ils de tout temps été attirés par ces plantes venues d’ailleurs ? Et comment sont-ils parvenus à les protéger de nos climats peu favorables en créant des serres — froides ou chaudes — ou des orangeries, de la plus humble à la plus grandiose ?

L’auteur retrace la quête des hommes, depuis le début du XVIIe siècle jusqu’à nos jours, pour jouir du plaisir de posséder et contempler ces végétaux venus des tropiques. Durant des siècles, botanistes, jardiniers et propriétaires vont se trouver confrontés à de nombreux défis : progresser dans la connaissance de la biologie des plantes, maîtriser les matériaux de construction des serres et inventer de nouveaux modes de chauffage. L’usage du fer et de la fonte, les innovations des verriers et le chauffage par thermosiphon, dans les années 1850, transformeront les serres en palais de verre et les plantes chétives en forêts tropicales !

Cet ouvrage nous entraîne dans le monde entier depuis le Jardin des plantes de Paris ou les serres royales de Kew en Angleterre, témoins de ces grands palais de verre du passé, jusqu’aux édifices actuels de Graz en Autriche, de Curitiba au Brésil ou l’époustouflante serre de l’aéroport Changi de Singapour… C’est ce long cheminement, des débuts balbutiants des années 1600 au renouveau d’aujourd’hui, jalonné par des innovations techniques et le changement de la place du végétal dans nos sociétés contemporaines, qui nous est conté ici avec passion.

Laissons-nous entraîner dans l’histoire de ces grands palais de verre, du plus ancien au plus moderne, entre science et art…

Date de 1ère publication : 07/05/2010

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Urban Morphology, Architectural Typology and Cities in Transition Ed. 1 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : EDP Sciences

As a body of theoretical knowledge, urban morphology in the West principally emerged within two disciplines and two parts of Europe. On the one hand there is the Anglo-German geographical school, associated with M.R.G Conzen. On the other hand there is the Italian architectural school, associated with Gianfranco Caniggia and Saverio Muratori. Based on an introduction to the theoretical tradition of the two morphological schools and their relationships, this book explores their application in empirical research and planning practice. In relation to the making of Chinese urban landscape, this book particularly focuses on the advancement of urban morphological theory and its significance for urban conservation.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ Introduction à la démographie ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Armand Colin

La démographie a fortement évolué au gré des transformations de la société, l’obligeant à s’adapter, à pénétrer de nouveaux champs et à affiner ses théories. L’ouvrage offre une lecture de ces évolutions, aussi bien des populations que de la discipline. Il permet de familiariser le lecteur à la «  boite à outils  » des démographes, d’aborder les notions et les méthodes de base de la démographie, de mieux comprendre les mécanismes qui agissent sur la composition et l’évolution d’une population et de découvrir les théories associées à ces évolutions.  Il met ainsi en lumière comment la démographie a diversifié ses thématiques (entrée dans la vie adulte, dans la vieillesse, les vulnérabilités), et  a pénétré de nouveaux champs jusqu’alors réservés à d’autres disciplines..

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ Les fondamentaux de la géographie - 4e éd. Ed. 4 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Armand Colin

Cet ouvrage didactique, présente les thèmes fondamentaux de la géographie d’aujourd’hui. Chaque chapitre est organisé de manière claire et pédagogique : objectifs de connaissance, cours structuré assorti de nombreux encadrés et définitions, éléments essentiels à retenir, notions clés à maîtriser, étude de cas mobilisant des documents variés.
L’ensemble est complété par la méthodologie des grands outils (carte, SIG, Internet) nécessaires à tout apprenti géographe.
Un manuel indispensable pour acquérir les bases théoriques et méthodologiques de la discipline ou actualiser ses connaissances.

]]>
2024-02-14T08:00:03.690
<![CDATA[ Géopolitique - 2e éd. : Méthodes et concepts Ed. 2 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Armand Colin

Le terme de « géopolitique », s’il est employé dans toutes les disciplines, désigne avant tout un savoir géographique. Ce dernier s’intéresse aux causes  des conflits et rivalités de pouvoir sur des territoires,  à leurs évolutions et à leur résolution. Son champ d’étude, très singulier puisqu’il inclut des réalités à la fois objectives et subjectives, requiert donc une méthodologie précise. Cet ouvrage propose l’ensemble des concepts, outils et méthodes à maîtriser pour mener des analyses géopolitiques fines et efficaces. Assorti de nombreux exemples et études de cas, traités à différentes échelles, il constitue  une véritable initiation au raisonnement géopolitique, grille de lecture désormais incontournable de nos sociétés contemporaines. 

]]>
2024-02-14T08:00:03.690
<![CDATA[ Comprendre la mondialisation en 10 leçons Ed. 3 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Ellipses

La « mondialisation » est omniprésente dans les médias et les discours politiques. Ce sujet, vaste et complexe, suscite chaque jour de nouveaux ouvrages, des articles et des débats. Pourtant, ce concept est le plus souvent mal défini, voire incompris.

Ce manuel de culture générale propose une synthèse des principaux travaux consacrés à la mondialisation. Il permet d’aborder tous les aspects du sujet : histoire, économie, géographie, sciences politiques, écologie... En effet, la mondialisation n’est pas uniquement un phénomène économique, elle influence en profondeur l’ensemble de la société (culture, religion, mode de vie).

Cet ouvrage traite de la mondialisation de façon structurée et pédagogique grâce à 10 parties thématiques et un glossaire de plus de 160 entrées. Chaque leçon est complétée par des extraits de textes – citations d’auteurs et d’acteurs importants. Il s’adresse aux étudiants et à toutes les personnes soucieuses de comprendre ce sujet incontournable et passionnant.

Gilles Ardinat est professeur agrégé et docteur en géographie. Il enseigne au lycée Jean Moulin de Béziers et dans plusieurs établissements supérieurs privés.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Géographie de l'environnement : La nature au temps de l'anthropocène Ed. 2 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Armand Colin

En géographie, l’étude de l’environnement représente un large champ scientifique qui couvre les dimensions biophysiques de la nature, les dimensions sociales associées au cadre de vie des individus et leurs interactions complexes et hybridées dans la construction des questions environnementales contemporaines. Cet ouvrage propose un panorama actualisé des concepts, des méthodes et d’exemples emblématiques (thèmes, objets, pratiques) d’une approche biophysique de l’environnement en géographie. Il vient également mettre en évidence l’apport d’une telle approche dans la compréhension et la gestion des enjeux environnementaux (aide à la décision, production d’indicateurs, rôle politique de l’expertise...). Un ouvrage assorti d’une cinquantaine de cartes originales.

SIMON DUFOUR est maître de conférences en Géographie à l’université de
Rennes 2 et au laboratoire LETG-CNRS UMR 6554.
LAURENT LESPEZ est professeur de Géographie à l’université Paris Est-Créteil,
directeur adjoint du LGP-CNRS UMR 8591 et membre de l’Institut universitaire
de France.
Avec les contributions de Pascal BARTOUT, François BÉTARD, Clélia BILODEAU, Xavier BODIN, Valérie BONNARDOT, Sébastien CAILLAULT, Nathalie CARCAUD, Philip DELINE, Vincent DUBREUIL, Pierre-Allain DUVILLARD, Frédéric GOB, Nicolas JACOB-ROUSSEAU, Candice LISSAK, Malika MADELIN, Florence MAGNIN, Véronique MALEVAL, Thibaut PREUX, Hervé QUENOL, Ludovic RAVANEL, Romain REULIER, Anne-Julia ROLLET, Fabien ROUSSEL, Pierre STÉPHAN, Serge SUANEZ, Vincent TAMISIER, Nathalie THOMMERET, Laurent TOUCHART, Vincent VIEL.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Jérusalem : Idées reçues sur une ville frontière ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Jérusalem est l'une des rares villes à combiner autant de ­contrastes, l'un de ces endroits où le passé « a du mal à passer », où l'antique n'est pas simplement mémoriel mais aussi revendicatif. Et c'est la Vieille Ville, gardienne des Lieux Saints où les temporalités s'entremêlent, qui cristallise les passions.

Au cœur d'un conflit presque centenaire, convoitée par les Israéliens et les Palestiniens dans un rapport de force déséquilibré, Jérusalem est une ville divisée et revendiquée à la fois par les nationalismes et les monothéismes.

Archétype de la ville frontière, Jérusalem ne serait-elle pas ­condamnée à rester hors du temps ?

May Maalouf Monneau est politologue, spécialiste du Moyen-Orient et chercheure associée à l'IReMMO.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Une brève histoire de la géographie : Les représentations du Monde d'Ulysse à Christophe Colomb ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Armand Colin

À la croisée des chemins avec quatre grands champs de la pensée  –  imaginaire, science, philosophie et religion – l’histoire de la géographie revient sur les fondements sur lesquels vont s’établir les géographies des temps modernes et contemporains.
La géographie est-elle seulement un inventaire ou déjà une science ? Quelles représentations et quelles explications du monde propose-t-elle ? Quelles sont ses relations avec l'art et la littérature, le surnaturel et les mythes ? Comment ajuste-t-elle son discours aux omniprésents conditionnements des superstitions et aux puissantes exigences des religions ? Sa vision de l'espace terrestre est-elle influencée par la succession et les contradictions des cadrages philosophiques ?
Au fil d’un grand parcours diachronique, cet ouvrage a pour ambition de retracer deux millénaires de géographie. Il s'efforce d’abord de définir et délimiter la place de la géographie au sein du champ des connaissances et des milieux savants. Il analyse ensuite ses principaux objets d'étude, à savoir le dévoilement de ce qu'est la planète dans sa globalité, et la description exploratoire des composants qui sont à sa surface. Enfin, ce livre étudie les fondements conceptuels et les normes méthodologique.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Reinventing the Chinese City ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Columbia University Press

Since the late 1970s, China has undergone perhaps the most sweeping process of urbanization ever witnessed. This is typically understood as a story of growth, encompassing rapid development and economic dynamism alongside environmental degradation and social dislocation. However, over the past decade, China's leaders have claimed that the country's urbanization has entered a new stage that prioritizes “quality.” What does China's new urban vision entail, and what does the future hold in store?

Richard Hu unpacks recent trends in urban planning and development to explore the making and imagining of the contemporary Chinese city. He focuses on three key concepts—the “green revolution,” “smart city movement,” and “great innovation leap forward”—that have become increasingly influential. Through case studies of Beijing, Hangzhou, and Hefei, Hu analyzes how attempts to achieve greater sustainability, promote data-driven governance, and foster innovation have fared on the ground. He also considers the experimental city Xiong'an in terms of China's idealized vision of the urban future and investigates how the recent experiences of Hong Kong relate to regional and national development projects.

Reinventing the Chinese City provides a careful accounting of the ideas that have dominated urban policy in China since 2010, emphasizing key continuities underlying claims of novelty. Shedding light on the transformations of the Chinese city, this book offers a new perspective on the factors that will shape the trajectory of urbanization in the coming decades.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Marseille, Port to Port ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Columbia University Press

Marseille, France's sunny second city, is a beguiling place. A major Mediterranean port, it beckons to urban wanderers and anyone enthralled by cities in all their multiplicity. Marseille's ancient streets tell stories of fires, plagues, wars, decay, and regrowth. Waves of people of diverse ethnic and religious backgrounds have made their way there, and many have found homes for themselves. Although the city hosts visitors from around the world, France's social and political fault lines are on full display. For all its charm, Marseille struggles to overcome its reputation for corruption and crime.

William Kornblum—an eminent urban sociologist and a veteran traveler in the Francophone world—invites readers on an exploration of a changing city. Blending travelogue and social observation, he roams Marseille's neighborhoods and regions in the company of writers, scholars, activists, and ordinary people. The living history of the city comes through in Kornblum's character sketches and the stories that his guides tell. Relishing Marseille's coasts and crags and reveling in its rich maritime culture, they discuss the political, social, and environmental challenges the city faces. Kornblum also draws connections with his hometown, New York City, which like Marseille is a deindustrialized port city increasingly dependent on the production and consumption of culture.

Offering a captivating and thoughtful portrait of the city and its citizens, this book is for all readers who have ever wondered what makes Marseille so distinctive.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Before Central Park ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Columbia University Press

With more than eight hundred sprawling green acres in the middle of one of the world's densest cities, Central Park is an urban masterpiece. Designed in the middle of the nineteenth century by the landscape architects Frederick Law Olmsted and Calvert Vaux, it is a model for city parks worldwide. But before it became Central Park, the land was the site of farms, businesses, churches, wars, and burial grounds—and home to many different kinds of New Yorkers.

This book is the authoritative account of the place that would become Central Park. From the first Dutch family to settle on the land through the political crusade to create America's first major urban park, Sara Cedar Miller chronicles two and a half centuries of history. She tells the stories of Indigenous hunters, enslaved people and enslavers, American patriots and British loyalists, the Black landowners of Seneca Village, Irish pig farmers, tavern owners, Catholic sisters, Jewish protesters, and more. Miller unveils a British fortification and camp during the Revolutionary War, a suburban retreat from the yellow fever epidemics at the turn of the nineteenth century, and the properties that a group of free Black Americans used to secure their right to vote. Tales of political chicanery, real estate speculation, cons, and scams stand alongside democratic idealism, the striving of immigrants, and powerfully human lives. Before Central Park shows how much of the history of early America is still etched upon the landscapes of Central Park today.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Nouvelle géographie de la France ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Hachette Education

« Une carte d’identité la plus à jour possible », ainsi pourrait-on résumer la démarche de cet ouvrage. Car étudier la géographie de la France contemporaine, c’est avant tout analyser ses caractéristiques physiques, humaines, économiques et sociales pour comprendre comment fonctionne un territoire national en mutation accélérée en ces temps de bouleversements profonds. C’est aussi s’interroger sur ce qui fait encore la spécificité de la France dans une époque de remise en cause de son modèle original de développement bâti après la Seconde Guerre mondiale.
C’est enfin se demander, à un moment où le spectre du déclin n’a jamais été aussi présent dans la conscience hexagonale, quelle est, aujourd’hui, la place réelle de la France dans une Europe et un monde en pleine transformation.
 
NOUVELLE GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE :
• traite de tous les aspects géographiques (physique, économique, humain, géopolitique) de la France d’une manière claire et accessible ;
• est illustré par une centaine de documents (cartes, graphiques, schémas, tableaux, textes) ;
• contient de nombreuses aides pédagogiques (bibliographies sélectives avec sitographies, glossaire, etc.).
 
PUBLICS
Cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et des IEP, aux candidats aux concours de recrutement (enseignement, fonction publique) ainsi qu’aux enseignants des collèges et des lycées. Il peut aussi être utile à tous les acteurs et décideurs territoriaux ainsi qu’à toutes les personnes désireuses de mieux connaître la géographie de leur pays.
 
LES AUTEURS
Ouvrage dirigé par Vincent Adoumié, agrégé d’histoire (1987) et de géographie (1989), professeur de chaire supérieure en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont-d’Urville de Toulon (83), avec :
Jean-Michel Escarras, agrégé d’histoire-géographie, professeur de chaire supérieure en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont-d’Urville de Toulon (83).
Pascal Orcier, agrégé de géographie, docteur en géographie, professeur au lycée
Beaussier de La Seyne-sur-Mer (83).

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ São Tomé et Príncipe ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Karthala

L'archipel de São Tomé et Príncipe, situé dans le golfe de Guinée et découvert en 1471 par des navigateurs portugais, fut d'abord peuplé par des repris de justice, avant d'être mis en culture sur le modèle de Madère et de devenir « une grande et triste auberge sur l'océan », selon l'expression de l'écrivain santoméen Francisco Tenreiro. Là, les caravelles s'approvisionnaient afin de continuer leur course à la recherche de la route des Indes.

Ces îles de l'équateur, où se mélangèrent les origines africaines et portugaises, réceptives aux influences du monde entier, étonnent le voyageur. Une végétation luxuriante, des paysages montagneux, un relief étrange et une architecture d'une richesse exceptionnelle leur confèrent un charme indéniable. Pays des roças, dernier vestige d'un système agraire unique fondé sur la servitude, c'est aussi le pays du Tchiloli qui, de manière inattendue, met en scène l'empereur Charlemagne en un long plaidoyer pour la justice.

Premier producteur de cacao au début du XXe siècle, São Tomé et Príncipe, à présent micro-État dont l'indépendance date de 1975, s'efforce aujourd'hui d'élever le niveau de vie de sa population et entend accroître ses ressources en les diversifiant. L'essor d'un tourisme de qualité devrait, entre autres, servir cette volonté de développement.

L'auteur livre ici une présentation détaillée de ce pays méconnu et un guide pour une découverte sensible de ces îles du milieu du monde.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Congo Brazzaville ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Karthala

Héritière de grands royaumes (Kongo, Téké et Loango), la république du Congo, communément appelée Congo-Brazzaville pour la distinguer de son voisin, la RD Congo, est une ancienne colonie française dont la capitale, Brazzaville, fut également celle de l'ex-Afrique équatoriale française. Le Congo doit à cette phase de son histoire ses limites territoriales et sa langue officielle, le français.

Au sortir de la période coloniale, dont les épisodes les plus durs ont été la conquête du pays sous l'égide de Pierre Savorgnan de Brazza, le régime des compagnies concessionnaires et la construction du chemin de fer Congo-Océan, la décolonisation s'est relativement opérée sans douleur. Mais les années qui ont suivi l'indépendance ont été marquées par une forte instabilité politique et une longue expérience « monopartite et marxiste », de 1964 à 1990, dont les conséquences sur l'économie et les mentalités perdurent.

Bien que riche en ressources naturelles (pétrole, mines, eau, tourbière, forêts, etc.), le Congo peine à diversifier son économie, qui repose sur le secteur pétrolier. Pourtant, outre l'agriculture, le bois, les services et la transformation de ses matières premières, il peut miser sur le tourisme avec ses parcs animaliers et ses nombreux cours d'eau qui invitent au voyage. Sans oublier ses atouts culturels. N'est-il pas une terre d'écrivains, de musiciens, de peintres et de sculpteurs qui n'ont pas leur pareil pour décrire la beauté de ses paysages et la diversité de ses traditions ?

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ En finir avec les ghettos urbains ? : Retour sur l'expérience des zones franches urbaines ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Malgré les multiples politiques conduites depuis près de trente ans pour venir en aide aux habitants des ghettos urbains que sont devenues certaines banlieues françaises, la situation y demeure extrêmement difficile. Pauvreté, chômage, échec scolaire, faible accès aux soins, violence : comment enrayer la spirale négative dans laquelle sont entraînés les quartiers dits « prioritaires » ?



Les évaluations dont nous disposons concordent pour montrer que plusieurs « politiques zonées » emblématiques n’ont pas obtenu les résultats escomptés, en particulier les zones franches urbaines (ZFU), basées sur des allègements de charges et d’impôts offerts par les pouvoirs publics aux entreprises localisées dans les quartiers « prioritaires ». L’évaluation de dispositifs similaires mis en œuvre aux États-Unis ou au Royaume-Uni conforte cette conclusion. La surreprésentation de populations fragiles amplifie les handicaps sociaux dont souffrent les habitants de ces quartiers, rendant ces politiques souvent inopérantes.



Cette situation appelle des politiques plus radicales, combinant mixité sociale, mixité scolaire et accompagnement individualisé : discrimination positive sur le marché du travail, « emplois francs », pénalités renforcées pour les communes qui ne respectent pas la part de logements sociaux prévue par la loi ou encore dispositifs de busing inspirés des États-Unis. Autant de politiques qui pourraient utilement venir compléter la boîte à outils du gouvernement.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Géographie de l'éducation : Concepts, enjeux et territoires ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Armand Colin

Si l'éducation est devenue un champ d'études essentiel dans la plupart des sciences sociales (histoire, sociologie, philosophie), elle est un objet encore émergent pour la géographie en France, alors qu'elle est clairement instituée en Amérique du Nord et en Europe. 
La mondialisation du fait éducatif, la multiplication des formes de mobilités liées à l’éducation, son imbrication complexe dans l’économie contemporaine, la diversité des échelles et des espaces de l’éducation, le renouvellement des inégalités et ségrégations éducatives, la territorialisation des politiques publiques font de l’éducation un objet pourtant éminemment géographique. 
Cet ouvrage a donc pour ambition de proposer le premier manuel de géographie de l'éducation en langue française.  En analysant la place de l’éducation dans l’organisation spatiale des sociétés, il montre comment cette dernière permet de (re)lire les grands enjeux socio-spatiaux à différentes échelles et pour différents espaces. Il s'appuie en cela sur de nombreuses études de cas portant sur des territoires (France, Canada, Etats-Unis, Chili, Maroc, Emirats arabes unis) et des thématiques (réformes des territoires éducatifs, carte scolaire, décrochage scolaire, classement de Shanghai, fermetures d'écoles rurales, migrations étudiantes, etc.) variés, et une cartographie originale.
 

]]>
2024-01-31T08:00:02.783
<![CDATA[ Les systèmes d'information géographique - 2e éd. : Principes, concepts et méthodes Ed. 2 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Armand Colin

Cet ouvrage apporte aux étudiants les notions clés et méthodes indispensables à la maîtrise des systèmes d’information géographique (SIG). Il présente les fondamentaux de l’information géographique, les traitements et les analyses qui sont au coeur des projets SIG. Il montre comment les SIG peuvent répondre à des problématiques spatiales portant aussi bien sur des phénomènes géographiques discrets ou continus que sociaux ou environnementaux.
Un véritable outil pédagogique, illustré par de multiples exemples, une centaine de figures, des focus thématiques, des conseils, des définitions et des questions de révision.

]]>
2024-01-31T08:00:02.783
<![CDATA[ Géographie de la France - 2e éd. Ed. 2 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Armand Colin

La géographie de la France évolue rapidement et son approche est sans cesse renouvelée. L’objectif de cet ouvrage est de saisir l’ensemble de ces évolutions et d’acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre les principales problématiques actuelles. Il s’organise en trois temps forts :
INTRODUCTION : questions essentielles, objectifs de connaissance par chapitre, lectures indispensables et notions clés à maîtriser.
COURS : savoirs fondamentaux assortis d’exemples localisés, de définitions et de focus thématiques, d’une page d’entraînement et d’une étude de cas mobilisant des documents géographiques.
MÉTHODES : méthodologie détaillée de chaque type d’exercice, avec une application commentée en lien avec un chapitre du cours.

]]>
2024-01-31T08:00:02.783
<![CDATA[ Géohistoire de la mondialisation - 3e éd. : Le temps long du monde Ed. 3 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Armand Colin

La prise de contrôle de l’Amérique par une poignée d’Européens marque le début de la construction d’un Monde qui s’achève au XXe siècle. Il aurait certainement pu en être autrement. Gengis Khan ou Zheng He initièrent des mondialisations bien différentes. Ces logiques géographiques très anciennes n’ont jamais totalement disparu sous l’aventure européenne et ressurgissent aujourd’hui vigoureusement. Et si le Monde nous paraît si évolutif, c’est bien parce que le récit unique de l’Occident n’était pas sans amnésie.
Alors que s’affirme la Chine, qu’un islam se rêve comme une autre mondialisation, que le rôle de l’Europe devient plus modeste, il est nécessaire de situer le Monde contemporain dans le temps long de sa genèse. L’empreinte européenne, qui durera longtemps encore, peut étonner aujourd’hui : pourquoi l’Europe fut-elle à l’origine de notre mondialisation ? De quelles dynamiques multimillénaires fut-elle le prolongement ? Pourquoi n’est-ce seulement qu’au début du XXIe siècle que la Chine, l’Inde et bientôt d’autres sociétés s’affirment à l’échelle du Monde ?
La troisième édition de cet ouvrage montre, plus encore que les précédentes, que l’histoire globale est devenue incontournable et qu’elle doit tenir compte, dans la longue durée, de la diversité mondiale, de sa géographie et de l’unité de l’humanité. Les questions « Quand » et « Où », particulièrement quand l’histoire est prise à l’échelle du Monde, deviennent un couple indivisible, celui de la géohistoire.

]]>
2024-01-31T08:00:02.783
<![CDATA[ Introduction à la géohistoire ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Armand Colin

La « géohistoire », expression née sous la plume de Fernand Braudel, s’intéresse aux interactions entre les dimensions géographique et historique pour proposer une analyse des sociétés sur le temps long et à différentes échelles. À l’ère de la mondialisation, le croisement des perspectives spatiales et temporelles prend toute son importance et devient presque une nécessité. Ce manuel pédagogique propose une mise au point simple et critique sur les outils d’interface entre histoire et géographie. Assortie de cartes originales et de nombreuses définitions, cette introduction, première du genre, révèle toute la fécondité de l’approche géohistorique.

]]>
2024-01-31T08:00:02.783
<![CDATA[ La géographie : concepts, savoirs et enseignements - 3 éd. Ed. 3 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Armand Colin

Frontières, crise migratoire, tensions liées aux ressources, inégalités de développement, mondialisation et développement durable… Plus que jamais, l’appréhension de l’actualité repose sur l’analyse des phénomènes spatiaux et de la relation de l’homme à son environnement. Dans ce contexte, l’enseignement de la géographie joue un rôle essentiel pour comprendre une «  globalisation »  toujours plus prégnante.

Ce manuel repose donc sur une conviction : la nécessité de construire et transmettre une « culture géographique ». Après un rappel des fondements et contours de la discipline, les thèmes essentiels pour comprendre et enseigner la géographie sont présentés (habiter, urbanisation, étude des territoires, mondialisation, etc.), ainsi que les méthodes et pratiques.

En s’adressant tout particulièrement aux enseignants actuels et futurs, cette nouvelle édition propose une vue d’ensemble de la discipline. Elle tient compte des nouvelles épreuves du Capes et du renouvellement des programmes.

Des compléments numériques permettant d’approfondir certaines notions sont disponibles sur la rubrique "ressources numériques".

Sous la direction de Philippe SIERRE, avec les contributions de Sarah AKACHA, Fabrice BOURCELOT, Pierre DÉLIAS, Géraldine DJAMENT-TRAN, David GOEURY, Yanni GUNNELL, Anne HERTZOG, Anne-Claire KURZAC-SOUALI, Lucile MEDINA, François MIALHE, Frank PARIS, Anne PÉNÉ-ANNETTE, Olivier PERRET, Céline PIERDET, François SAUR, Alexis SIERRA, Serge WEBER.

]]>
2024-01-31T08:00:02.783
<![CDATA[ Les Petites Cartes du web : Analyse critique des nouvelles fabriques cartographiques ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Depuis l’apparition de Google Maps il y a 10 ans, la cartographie a considérablement évolué. Les mutations technologiques et les changements d’usages conduisent à une profusion de données géographiques (_data deluge_). À l’origine de ces milliers de cartes, des professionnels – géographes, cartographes... mais aussi des utilisateurs nouveaux : militants associatifs, acteurs politiques, hackers, etc. Désormais, sur le web, les cartes sont donc partout.
Comment interpréter cet essor et cette omniprésence ? En prenant ces nouveaux usages au sérieux ! Ainsi, le parti pris de ce livre est de faire des Petites Cartes du web un véritable objet de recherche en mobilisant la cartographie critique comme cadre théorique et en défendant une méthode d'analyse ancrée à la fois dans les infrastructures techniques et auprès des acteurs impliqués. Deux études de cas menées en Guyane – sur les activités minières et sur les toponymes amérindiens – viennent illustrer ces propositions et démêler les usages et enjeux des cartes et contre-cartes guyanaises qui circulent sur Internet. Les cartes officielles de l'État sont ici complétées, contournées, voire concurrencées par celles des communautés issues de la culture libre ou des multinationales de l'Internet mais aussi des opérateurs miniers, des associations de défense de l'environnement ou encore des représentants des peuples autochtones.
Finalement, en déployant une approche critique, ce petit ouvrage de synthèse déconstruit ces nouvelles façons de lire et d’écrire l’espace, qui font renaître le mythe de l’objectivité des cartes et de leur pouvoir de changer le monde. Il est destiné aux chercheurs, enseignants et étudiants en géographie, géomatique et sciences de l’information et de la communication qui s’intéressent aux nouvelles formes d’écritures géographiques et à leurs enjeux sociopolitiques. Il vise aussi un public large intéressé par la cartographie, la géographie et les humanités numériques.

]]>
2024-01-31T08:00:02.783