ScholarVox UNR RA : Nouveautés : Sciences Religieuses http://unr-ra.scholarvox.com <![CDATA[ Connaître Dieu à travers Jésus : Une initiation au christianisme ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Desclée de Brouwer

De nombreuses personnes se posent la question de Dieu, du sens de la vie, de l'au-delà, mais elles sont bien souvent désorientées. Où chercher des réponses quand on n'est ni familier de la Bible ni théologien ? Par quoi faut-il commencer ?
Michel Quesnel nous rappelle que la foi n'est pas d'abord affaire de vérités à croire, mais de relation. Le christianisme nous enseigne - et c'est son originalité - que nous pouvons entrer en rapport avec Dieu par Jésus Christ qui en est le révélateur.
Pour cela, l'auteur nous propose de nous plonger dans les récits de plusieurs rencontres fondatrices de Jésus dans les Évangiles (celles, entre autres, avec Matthieu, Bartimée ou encore le bon larron). Pas à pas, nous nous laissons saisir par le mystère d'un Dieu d'amour qui nous appelle, à notre tour, à aimer en actes et en vérité.

Michel Quesnel est prêtre de l'Oratoire. Exégète, spécialiste du Nouveau Testament, il fut professeur à l'Institut catholique de Paris ainsi qu'à l'Université catholique de Lyon, où il exerça la fonction de recteur. Il est l'auteur de nombreux ouvrages bibliques dont Paul et l'agir chrétien. Une morale sans commandements ? (Médiaspaul, 2022).

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le Christ vert : Itinéraires pour une conversion écologique intégrale ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Le Sénevé

La crise environnementale a des racines spirituelles. L'ambition de cet ouvrage, dans la droite ligne de l'encyclique Laudato si', est d'abord d'offrir un diagnostic intégral de la crise, en ses trois dimensions indissociables : cosmique, sociale et spirituelle. « Tout est lié. » Pas à pas, le lecteur est conduit à discerner comment les désordres environnementaux, qu'il constate hors de lui, sont les reflets et les effets de ses propres désordres intérieurs.

La Bible recèle la puissance de nous guérir et de nous communiquer l'énergie spirituelle d'une conversion. En quatre étapes, le lecteur est alors amené à découvrir, dans la vie de Jésus, cette Voie heureuse : un rapport renouvelé et ajusté de l'homme avec (1) le cosmos, (2) l'économie, (3) son propre corps, et (4) la famille humaine. Du diagnostic du mal aux ressources pour l'action, ce livre constitue un véritable parcours de conversion écologique. Tout lecteur - croyant ou non - peut en faire un usage individuel immédiat.

Mais ce livre est aussi pensé comme un manuel et une ressource pour des parcours collectifs, présentés en dernière partie : (1) le Parcours d'initiation Écologie intégrale et (2) le Groupe de travail Laudato si'. Articulé à un site internet, ce livre offre toutes les ressources utiles pour la mise en place de ces parcours de groupe (en paroisse, en aumônerie, entre amis). 

Prêtre du diocèse de Paris (depuis 2007), Étienne Grenet a initié, suite à la publication de l'encyclique Laudato si', deux Parcours pour découvrir et approfondir l'écologie intégrale, où il a accompagné plusieurs centaines de personnes.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L'esprit de la liturgie ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Artège Editions

Considérée autrefois comme un ensemble de formules à respecter scrupuleusement, la liturgie a été progressivement replacée par le Mouvement liturgique, entre 1920 et 1963, dans le cadre plus vaste de la célébration du Mystère pascal - Passion, Mort et Résurrection du Christ, qui englobe non seulement l'individu mais toute l'Église, toute la société, tout l'univers, dans le grand mouvement qui fait passer les hommes et le monde de la mort à la Vie dans le Mystère de Pâques.
Ce « recentrement » de toute chose dans le Christ est la marque propre du renouveau liturgique voulu par le Concile. Tout au long des chapitres de ce livre, qui est une véritable « somme » de théologie liturgique, Joseph Ratzinger aborde les différents aspects de cette christologie liturgique : disposition de l'autel, orientation de la célébration, place de la croix, gestes, participation des fidèles, langues, chants, rites... À cette aune, il mesure aussi les déviations liturgiques, théoriques et pratiques, qui ont contribué à réduire la célébration des Mystères sacrés à une « auto-célébration » de l'assemblée liturgique.

Joseph Aloisius Ratzinger (1927-2023) est un prélat et théologien catholique allemand, élu pape le 19 avril 2005 sous le nom de Benoît XVI.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Joseph de Nazareth ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Artège Editions

Pour grandir dans la fidélité à ses origines, l'Église doit sans cesse revenir à ses racines, qui s'enfoncent profondément dans la terre de Nazareth, où le Verbe de Dieu fait chair a voulu demeurer durant trente années, dont un grand nombre sous l'autorité de saint Joseph.
Si le culte de saint Joseph ne connut qu'une éclosion progressive, la dévotion du peuple de Dieu a son égard est attestée dès les premiers siècles. Cette piété populaire spontanée envers saint Joseph confirme une fois de plus que le sensus fidei fidelium - le sens de la foi des fidèles - ne peut se tromper, car il est mû par l'Esprit Saint. Pourtant nous ne sommes sans doute qu'au tout début de la révélation de la figure de saint Joseph.
Cet ouvrage entend rassembler et enraciner dans les Écritures des méditations qui, tout au long de l'histoire de la spiritualité, ont nourri la dévotion à l'égard de l'époux de la Vierge et père de Jésus. Ces méditations nous aideront à redécouvrir la fraîcheur de ce personnage et nous introduiront dans l'intimité de celle qui lui fut donnée pour épouse, et du Fruit divin de leur chaste amour.

Le père Joseph-Marie Verlinde est le fondateur et prieur émérite de la Famille de Saint-Joseph. Titulaire d'un doctorat en philosophie et d'un DEA en théologie, il a enseigné l'épistémologie et la philosophie de la nature à la faculté de philosophie de Lyon, ainsi que la théologie fondamentale au séminaire interdiocésain d'Ars et au studium intermonastique de France.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Choisir d'aimer : Apprendre à naviguer dans la vie de couple ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Desclée de Brouwer

La vie à deux est un mystère délicat et une aventure enthousiasmante : on ne s'y embarque pas à la légère ! Comme un voilier sur l'océan, le navire du couple doit prendre le vent pour avancer, la houle pour surfer sur la vague, visiter les ténèbres des tempêtes, réparer les avaries, s'éloigner des dépressions, et goûter la joie des extases devant la beauté de la création.
Afin d'éviter les naufrages, l'ancien officier de marine, devenu depuis éducateur, donne quelques règles et astuces pour apprendre à naviguer sur les eaux parfois tumultueuses de l'amour. À partir de son expérience personnelle et d'exemples concrets, Olivier Pons détaille ce qui constitue le couple (l'importance des langages de l'amour, de la communication...), les piliers qui le structurent (liberté, fécondité, fidélité...) et la manière dont il se construit au quotidien.
L'auteur a forgé cette réflexion stimulante tout au long de nombreuses années d'enseignement et d'accompagnement de fiancés avec son épouse Constance. Cette dernière, conseillère conjugale et thérapeute depuis plus de quinze ans, ponctue ce livre d'analyses éclairantes pour mieux « choisir d'aimer ».

Olivier Pons est membre, ainsi que son épouse, de la Communion du Chemin Neuf ; diacre permanent à Lyon, il est père de six enfants et grand-père. Après vingt-cinq ans sur les mers, il s'est reconverti dans l'éducation. Il a publié une trilogie aux éditions Salvator : L'avenir t'appartient (2015) ; La terre t'appartient (2018) ; Tu appartiens au ciel (2020).

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Dans l'antichambre : Pour un dialogue entre la pensée juive et la connaissance renouvelée du judaïsme ancien ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

La connaissance du judaïsme ancien s’est profondément renouvelée depuis les années 2000. Les déchiffrements achevés, les manuscrits de la mer Morte (notamment ceux de Qumrân) concourent grandement à ce renouveau?: soit ils enrichissent le corpus avec des textes inconnus rédigés avant l’ère chrétienne, soit ils jettent un éclairage nouveau sur des questions anciennes qui structurent la pensée juive. Le présent ouvrage a deux objectifs?: d’abord, il réunit les derniers résultats de la recherche sur des thèmes majeurs comme le temps et les temporalités (apocalyptique, eschatologie, vie post-mortem, liturgie), l’identité, l’ethnicité et la société (statut des prêtres et des sages, place de la femme, «?identité juive?», antijudaïsme, création d’un groupe religieux), Dieu (place des démons et des anges, pauvreté, messianisme et salut, dualisme), le rapport au texte et son autorité (écriture et réécriture, processus d’autorité, concept de révélation, place de l’hébreu). Mais surtout, ce livre plaide pour un renouvellement du dialogue, dans l’esprit de la Wissenschaft des Judentums, entre les historiens du judaïsme ancien et les spécialistes de la pensée juive.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Sur les croyances et les opinions : Un dialogue avec Saadia Gaon ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Le Livre des croyances et des opinions de Saadia Gaon (Fayoum 882-Babylone 942) est considéré comme la première élaboration systématique d’une philosophie juive. Rédigé en arabe, ce texte veut donner une assise philosophique à la religion juive, en usant de la raison pour montrer sa supériorité sur les autres expressions religieuses et philosophiques de l’époque, qu'elles émanent de juifs hérétiques, de philosophes ou de théologiens musulmans et chrétiens. À partir d’une lecture philosophique directe, ni philologique ni historienne, l’auteur cherche à comprendre de l’intérieur la pensée de Saadia, pour mieux la restituer et surtout pour mieux l’interroger. En incroyant bienveillant, il discute les thèses du penseur médiéval dans un dialogue sans complaisance, mais attentif et respectueux.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Religions & handicap : Interdit, péché, symbole - une analyse anthropologique ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

La perception que nous avons du handicap et la place que la société dans son ensemble se doit d’accorder aux personnes affectées de handicaps est une question qui suscite bien des débats. Mais qu’en disent les religions, qu’elles soient de tradition écrite ou orale ? Cet ouvrage se propose d’examiner les rapports que celles-ci entretiennent aux diverses formes d’infirmité : quelles représentations, quels discours se dégage-t-il des textes fondateurs, mais aussi des mythes et des différentes pratiques religieuses ? De la boiterie de Jacob au bégaiement de Moïse, de la folie de Saül aux corps problématiques de Muhammad ou Bouddha, en passant par les peurs ancestrales et le malaise souvent afférent, les représentations de l’infirmité, avec les traitements qui s’ensuivent, ne se comprennent que par le lien avec le type de divinités ou d’esprits dont les religions se dotent. Tout à tour péché, interdit, signe de malédiction ou, parfois encore, à l’opposé, symbole d’une cause élevée, l’infirmité revêt différentes significations relevant de la complexité et des spécificités propres à chaque religion. Si le rapport au handicap d’une religion donnée n’est pas généralisable à la société dont elle émane, celui-ci, en revanche, est ici l’occasion d’examiner selon un biais inédit les grandes théories de la religion.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Du rêve à l'utopie : Entretiens philosophiques ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Ce livre est une anthologie des entretiens philosophiques qu'Ernst Bloch a accordés. Ces interventions d'un des plus grands philosophes allemands du XXe siècle éclaircissent de nombreux aspects de sa pensée. Ernst Bloch y présente notamment, de façon didactique, le grand inventaire des réalisations de l'imagination utopique dans l'histoire de la culture, de l'architecture, de la peinture, de la littérature et de la musique. Il évoque aussi sa vie, sa jeunesse, ses souvenirs d'écoliers, ses années d'études ; il raconte ses amitiés, notamment avec Georges Lukács, Georg Simmel, Walter Benjamin, Theodor Adorno, Siegfried Kracauer ou Bertolt Brecht ; il relate ses exils, en Suisse et aux États-Unis, sa lutte aux côtés des pacifistes contre la politique impériale de Guillaume II, son combat contre l’Allemagne nazie?; il analyse enfin son engagement pour un marxisme «?ouvert?» et humaniste, opposé au stalinisme et orienté vers la réalisation de «?l’utopie concrète?». À travers ce choix de textes réalisé par Arno Münster, l’un des meilleurs spécialistes de Bloch, c’est tout le parcours intellectuel du philosophe qui est tracé, depuis ses premières pensées existentielles, inspirées de la philosophie de Kierkegaard, jusqu’à sa maturité, exprimée notamment dans Le Principe Espérance.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le temps presse : Lecture philosophique de saint Paul ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

« Le temps presse », écrit saint Paul aux chrétiens de Corinthe. Ses Épîtres annoncent simultanément l’imminence de la fin des temps et l’obligation pour le croyant, tenaillé par cette brutale pénurie d’avenir et par un surcroît de présence de Dieu, de demeurer en paix dans une durée paradoxale. Simple menace rhétorique ou épreuve fondatrice ? Le temps « presse », en effet, et dans la double acception du verbe : il est pressé parce que court, abrégé, embrasé par la proximité de la Parousie, et il presse l’existence, la comprime et l’oppresse. Heidegger a montré comment la religiosité du christianisme primitif vit le temps lui-même, disposant le croyant à l’expérience facticielle de la vie. Mais l’entreprise initiée par le jeune professeur de Fribourg n’eut pas de suite. Pourtant, la proclamation de la résurrection du Christ opère une transformation ontologique de la temporalité (kairos) regardant de plein droit la philosophie : comment vivre un temps qui finit ? L’exploration de la temporalité chrétienne proposée dans ce livre conduit le lecteur, par une ambitieuse traversée, au cœur de l’existentialité, de la liberté et de l’histoire.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ La figure d'Adam ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Le thème de ce livre peut sembler incongru en ce début de xxie siècle, habitué à l’annonce multiforme de la fin de l’homme et nourri d’odyssées paléonto­logiques dont la portée est comparable à celle d’une philosophie première. Adam évoque ce qui nous est trop familier : la perte de l’innocence, la division, la mort et l’impossibilité de revenir en arrière. Mais il évoque aussi, tout simplement, nos limites et notre finitude. Et n’est-ce pas justement cette humanité finie, engoncée dans ses limites trop étroites, que les «transhumanistes» rejettent aujourd’hui? Pourquoi donc tourner à nouveau notre regard vers Adam? La figure d’Adam porte en elle-même une interrogation sur la nature et sur la place de l’homme dans le monde. Sans cet effort de retour sur soi, comment engager les changements qui importent vraiment?? Comment ne pas tomber sempiternellement dans les mêmes erreurs et dans les mêmes fautes?? Loin d’être une figure abstraite et proprement insignifiante de l’humanité, Adam constitue au contraire une révélation de l’homme à lui-même. L.S.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Livre de la Source de vie : Liber fontis vitae, de prima parte sapientiae, id est scientia de materia et forma universali ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Le livre de la Source de vie est un texte majeur de la philosophie médiévale. Écrit en arabe au onzième siècle, il ne nous parvenu que par une traduction latine datant du douzième siècle intitulée Fons Vitae et par quelques extraits hébraïques du treizième siècle. Ce traité a pour ambition de concilier deux évidences d'apparence inconciliables : la croyance en un Dieu créateur ex nihilo, et la doctrine néoplatonicienne de l'émanation de l'être. Depuis longtemps introuvable, la présente traduction, revue et corrigée, est la seule disponible à ce jour et permet d'appréhender un monument de la pensée dont l'influence sur la scolastique chrétienne fut décisive. Introduction, traduction et notes par Jacques Schlanger

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Enseigner les religions : Regards et apports de l'histoire ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Au coeur des débats actuels sur la tolérance, le dialogue interreligieux et la place des religions dans l'éducation, cet ouvrage rassemble des contributions européennes et américaines autour d’une discipline souvent négligée par les décideurs: l’histoire. Les auteurs évaluent l'apport de cette discipline dans la formation des intervenants et des enseignants, ainsi que dans l'élaboration des contenus d’enseignement. Ils analysent sa place dans la recherche fondamentale et l'enseignement universitaire. C’est l’occasion pour eux de poursuivre un dialogue interdisciplinaire sans compromis qui mobilise les sciences de l’éducation, les sciences sociales et religieuses et la théologie. Enseigner les religions dresse également le panorama de la recherche historienne qui a emprunté plusieurs avenues pour aborder la formation religieuse des populations à convertir ou à maintenir dans la religion ainsi que les enjeux identitaires qui s’y rattachent. Le lecteur pourra se familiariser avec les expériences contemporaines de plusieurs pays qui intègrent l’enseignement des religions à l’école.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Germanité et judéité ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

L’Allemagne fut le haut lieu paradoxal du judaïsme moderne. De Mendelssohn à Rosenzweig et Buber, il n’est aucun autre espace culturel comparable où l’on puisse constater une pareille efflorescence de la culture juive. Certes, Scholem a eu raison de croire à une possible symbiose judéo-allemande, mais en dépit du statut particulier accordé aux Juifs, les grands bouleversements modernes de l’histoire juive ont tous eu lieu dans l’espace germanophone. Hermann Cohen cherche, au début de la Première Guerre mondiale, à montrer pourquoi c’est en Allemagne et nulle part ailleurs que le judaïsme est parvenu à un sommet. En exterminant les Juifs, le nazisme a précisément voulu anéantir cette culture allemande insupportable à leurs yeux précisément parce qu’elle était pénétrée dans tous ses aspects fondamentaux par une renaissance juive. Cohen ne se contente pas d’observer sa propre époque, il déploie une histoire longue ; il analyse ensuite toutes les affinités de structure qu’on peut relever entre le protestantisme, l’idéalisme, les Lumières, la « science » allemande et le judaïsme tel qu’il le reconstruit. Que ce texte ait également obéi à des préoccupations de l’heure ne retire rien à l’ampleur de ce qu’il embrasse ni à la sûreté de ses analyses qu’elles soient philosophiques, historiques ou esthétiques. Traducteur et préfacier : Marc de Launay

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Dialogue, tradition, traduction : Choix de lettres : 1919-1929 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Ce choix de lettres retrace l’amitié exceptionnelle qui lia Martin Buber et Franz Rosenzweig, deux penseurs qui incarnent la richesse de la culture judéo-allemande avant l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Leur amitié voit le jour en 1921, dans le cadre de la Maison d’études juives de Francfort, et s’intensifie progressivement. La nouvelle traduction de la Bible, que les deux hommes entreprennent en 1925, vient d’une certaine manière sceller cette affection. C’est ce projet qui fera entrer leur amitié dans la postérité, même si Buber est contraint de le mener seul à son terme, après le décès de Rosenzweig en 1929. Mais au-delà de ce projet majeur, ces lettres rendent comptent de toute une réflexion culturelle et théologique sur le judaïsme, la manière de l’enseigner et de lui redonner une signification vivante pour la population assimilée de l’Allemagne de l’entre-deux guerres. Traduit de l'allemand et préfacé par Sonia Goldblum Franz Rosenzweig (1886-1929) est un philosophe et théologien juif allemand. Son œuvre maîtresse, L'Étoile de la rédemption (Der Stern der Erlösung), dont la rédaction commença dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, fut publiée en 1921.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Quelques mots sur la littérature rabbinique : En sus, quelques informations sur un vieil ouvrage hébraïque encore inédit ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

C’est le plus célèbre ouvrage de Leopold Zunz, le texte fondateur du courant de la « science du judaïsme », formule qui dévoile l’ambition de tous les savants participant à cette entreprise : reconstruire, dans l’optique des Lumières, l’histoire d’un passé culturel dans toutes ses dimensions, archéologiques, scripturaires, politiques, spirituelles, sans s’inscrire dans la reconduite pure et simple de la tradition juive. Le courant moderniste s’appuie sur le formidable essor de l’histoire dans l’Allemagne du XIXe siècle, et fait sienne l’ambition de débarrasser le judaïsme de toutes ses adhérences jugées mythiques ou irrationnelles. En procédant ainsi à une objectivation radicale du passé juif, Zunz et ses partisans ont introduit une profonde coupure avec maints aspects de l’histoire juive qui restaient rebelles à cette représentation moderniste, et la « science du judaïsme » va ainsi livrer l’image, abondamment reprise par la suite, d’une culture juive commandée par la raison éclairée, parfaitement à l’aise dans la modernité à laquelle il s’agit aussi de l’adapter le plus rapidement possible. Zunz peut être considéré comme le premier « sociologue » du judaïsme.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Enfance berlinoise vers 1900 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Depuis l’exil, le philosophe W. Benjamin recompose, dans une série de brèves vignettes, ses souvenirs d’enfance à Berlin. Loin de l’anecdote, il s’agit d’une véritable plongée dans l’enfance et dans l’histoire, où se retrouvent les thèmes essentiels de la philosophie benjaminienne. Ce texte resté inédit du vivant de l’auteur, est désormais connu en plusieurs variantes, dont celle-ci est la dernière à laquelle il ait mis la main. Walter Benjamin (1892-1940) est un philosophe, historien de l'art, critique littéraire, critique d'art et traducteur (notamment de Balzac, Baudelaire et Proust) allemand de la première moitié du XXe siècle, rattaché à l'école de Francfort. Traduction et préface de Pierre Rusch Postscriptum de Patricia Lavelle

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L'accord de la Torah et de la philosophie : Épître de la controverse ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Présentation, traduction et notes de David LEMLER Un Pieux et un Sage débattent : est-il légitime de recourir à la philosophie, lorsqu’il s’agit de comprendre la vérité livrée par la Torah ? L’usage de la raison n’est-il pas un affront à l’autorité de la tradition ? De ce débat immémorial, inspiré des vifs affrontements qui, au XIIIe, ont suivi la diffusion du maître ouvrage de la philosophie juive médiévale, le Guide des égarés de Maïmonide, ressort une réflexion fondamentale sur la nature de la croyance et l'exigence de sa fondation en raison. L’Épître de la controverse, plus qu’une version littéraire du Discours décisif d’Averroès, constitue une introduction militante à la philosophie juive et plus généralement un manifeste pour la philosophie. Le Pieux : « Tes propos sont surprenants : tu voudrais contredire ce que chacun sait, masquer ce que les yeux voient et dédire la voix que toutes les oreilles ont entendue. Ne savons-nous pas que les philosophes sont ceux que l’on nomme « sectaires », qu’ils sont hérétiques vis-à-vis du Créateur de toutes choses et que tous leurs propos contredisent notre Torah ? »

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le combat amoureux : Disputes phénoménologiques et théologiques ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Un « combat amoureux » (Heidegger) ou une « lutte entre les penseurs » (Husserl) détermine le destin de l’histoire de la philosophie. Au cœur du débat avec la phénoménologie française, cet ouvrage engage une véritable disputatio philosophique ancrée sur ledit «tournant théologique de la phénoménologie française». Assuré que l’heure n’est plus au simple choc frontal, mais à un véritable dialogue et confrontation entre les disciplines, ce livre tente de montrer en quoi une «phénoménologie de la limite» peut aussi servir de contrepoint à la «phénoménologie de la révélation», et la tourner davantage vers une pensée de l’«i ncarnation» ou de l’«e xpérience» . Jacques Derrida, Maurice Merleau-Ponty, Emmanuel Levinas, Jean-Luc Marion, Michel Henry, Jean-Louis Chrétien, Jean-Yves Lacoste, Claude Romano et Jean Greisch, marquent les différents étapes de cette «traversée» point par point articulée, et en quête d’un respondeo à même d’autrement décider.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Malraux devant le Christ ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Desclée de Brouwer

Qu'on ne s'y trompe pas : André Malraux était un agnostique revendiqué. Pourtant, sans le christianiser de force, François de Saint-Cheron, qui a côtoyé de près l'écrivain, montre que son itinéraire fut marqué par une quête ardente sinon de Dieu, du moins d'une forme de transcendance.
Formé par le christianisme, l'auteur de La Condition humaine et de L'Espoir témoignait, à l'égard du mystère évangélique, d'une singulière proximité. Incomparable exégète de l'art sacré - dans Le Monde chrétien et Le Surnaturel -, Malraux était fasciné par le Christ, par saint Jean l'évangéliste et saint François d'Assise.
En suivant un fil chronologique, François de Saint-Cheron présente avec finesse dans ce livre, nourri de sources inédites ou méconnues, l'attitude de Malraux face au Christ et au christianisme. Il procède à une relecture précise de son oeuvre et de sa correspondance, et à l'évocation de certaines de ses amitiés avec de grandes figures catholiques telles que François Mauriac, Georges Bernanos, José Bergamín ou encore le père Pierre Bockel.

Dans sa jeunesse, François de Saint-Cheron a rencontré André Malraux ; aujourd'hui maître de conférences à la Faculté des Lettres de la Sorbonne, il a publié L'Esthétique de Malraux (Sedes), Malraux et les poètes (Hermann), a collaboré à l'édition des oeuvres complètes d'André Malraux (« Bibliothèque de la Pléiade ») et procuré une édition de Lettres choisies de l'écrivain (« Folio »).

]]>
2024-03-20T08:00:02.877
<![CDATA[ Petite vie de saint Martin de Tours ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Ephata

En plein hiver, à la porte d'Amiens, Martin partage son manteau d'un coup d'épée et revêt un pauvre presque nu. La nuit suivante, il voit en songe le Christ vêtu de ce manteau. Le Christ est le pauvre. Le pauvre est le Christ.
Ce soldat romain sera l'évêque de Tours. Il évangélisera la Gaule et fondera le premier monastère d'Occident. Fils spirituel d'Hilaire de Poitiers, il combattra l'hérésie d'Arius. Il accomplira des miracles. On le vénère à l'égal des Apôtres.
Quand il naît, en 316, à Sabaria sur le bord du Danube, dans la Hongrie actuelle, Constantin est empereur et fonde Constantinople. L'édit de Milan vient d'instaurer la Paix de l'Église. Un siècle après sa mort en 397, l'empire romain s'écroule et se disloque. Clovis est baptisé à Reims.
La vie de saint Martin est ici retracée à la lumière de l'histoire et méditée dans la lumière de l'Évangile. Martin apparaît dans ce qu'il signifie aujourd'hui, pour chacun de nous, dans notre dimension temporelle et dans notre dimension spirituelle. Cet homme dont plus d'un millénaire et demi nous sépare nous rappelle cette question posée au Christ : « Qui est mon prochain ? »

Claude-Henri Rocquet (1933-2016) est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages : poèmes et récits, théâtre, essais.

]]>
2024-03-20T08:00:02.877
<![CDATA[ La vierge de l'Apocalypse : Aux portes de Rome, les apparitions de Tre Fontane ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Artège Editions

Le 12 avril 1947, dans la banlieue de Rome, la Vierge Marie se manifeste à trois enfants, puis à leur père, le sectaire et violent Bruno Cornacchiola qui projetait d'assassiner le pape Pie XII, tellement il haïssait l'Église.

« Je suis celle qui suis dans la Trinité divine, je suis la Vierge de la Révélation. Tu me persécutes, maintenant ça suffit ! Rentre dans le saint bercail. »

Même si elles évoquent de grandes épreuves dans l'Église et dans le monde, les paroles de la Vierge sont remplies d'espérance : « Aimez-vous. C'est l'amour qui triomphe de tout. Unissez-vous dans l'amour de Dieu, ayez une seule règle : l'Évangile vivant. »

Pie XII reçut comme un signe qu'il attendait le message de Tre Fontane et proclama le dogme de l'Assomption le 1er novembre 1950. Il autorisa progressivement la construction du sanctuaire, après enquête sur la base des interrogatoires et des expertises psychologiques des voyants, sans reconnaissance formelle de la véracité de l'apparition. Jean-Paul II, convaincu du lien entre Tre Fontane et Fatima, autorisa le culte à la grotte des apparitions en 1987.

Depuis soixante-quinze ans, les pèlerins italiens ne cessent d'affluer à Tre Fontane.

Dans ce livre écrit à partir d'archives inédites consultées au Dicastère pour la Doctrine de la foi, au Vatican, le journaliste François Vayne met en lumière le message de Tre Fontane, lié au mystère de l'assomption de Marie.


François Vayne, journaliste professionnel, ancien directeur de la communication du sanctuaire de Lourdes, dirige à Rome la communication de l'ordre du Saint-Sépulcre, institution pontificale qui soutient les chrétiens de Terre sainte.

]]>
2024-03-20T08:00:02.877
<![CDATA[ Charité à mains nues : Aux captifs la libération, pour une spiritualité de la rencontre ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Artège Editions

Entendre le cri de la rue en allant chaque semaine à la rencontre des exclus, prostitués ou sans-abri, telle est la mission de l'association Aux captifs, la libération. Comment les aider ? « Y aller à mains nues », dans des tournées deux par deux, en proposant d'abord une rencontre, du temps et un échange, voilà le coeur de la vocation de l'association. Dans le droit fil de l'Évangile, Thierry des Lauriers nous offre ici non pas un livre sur l'oeuvre et ses réalisations mais sur le message qu'elle défend. Il conduit à porter un regard neuf sur notre prochain dans une véritable spiritualité de l'amour et de la rencontre.

En 2010, après 25 ans de vie professionnelle en entreprise, Thierry des Lauriers prend la direction générale de l'association Aux captifs, la libération, qu'il anime encore aujourd'hui en 2023.

]]>
2024-03-20T08:00:02.877
<![CDATA[ L'au-delà : Penser la vie après la mort, à travers l'histoire et les cultures Ed. 1 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Eyrolles

L’au-delà

D’aussi loin que l’on puisse remonter, l’humanité s’est évertuée à imaginer un « au-delà » au monde des vivants. Qu’ils soient définis par les termes cosmos, univers, paradis, enfer, terres sacrées ou damnées, ces « autres » mondes ont été longuement pensés, décrits, localisés et peuplés d’entités par chaque civilisation.

En explorant les croyances de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, en Europe et dans le reste du monde, Lionel Obadia nous invite ici à découvrir les différentes facettes de l’Au-delà, en répondant à deux grandes questions : quelles sont les raisons de la création de ces « autres » mondes qui transcendent, transposent ou dupliquent la réalité vécue ? Pourquoi une telle diversité dans leurs formes, localisations et contenus ?

Plus qu’une présentation chronologique des idées religieuses et profanes sur l’Au-delà, cet ouvrage présente aux lecteurs un vaste panorama des différentes conceptions qui le caractérisent, à travers un angle historique et culturel.

  • Histoire
  • Traditions
  • Représentations

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ L'Eucharistie : Renouveler notre ferveur à la messe ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Artège Editions

« Il n'y a rien de plus grand que l'Eucharistie ! » s'écrie le saint curé d'Ars.
Notre désir d'aller à la messe, notre faim de l'Eucharistie, notre participation intérieure à l'office dominical sont extrêmement dépendants de ce que nous en concevons.
Et pourtant, qui n'a éprouvé lors d'une messe une lassitude et impression de redite, assisté à des liturgies qui nous éloignent de la prière, et ressenti un ennui ferme à l'adoration...
Il suffit parfois d'une rencontre avec un prêtre ou d'un enseignement sur le sens profond de l'Eucharistie pour que ces mêmes personnes se découvrent soudainement transportées dans un tout autre univers : la messe leur apparaît alors pour ce qu'elle est réellement, le sacrifice de la croix vécu par le Christ il y a deux mille ans et rendu présent sur l'autel.
L'objet de ce livre est de nous permettre de raviver notre amour de l'Eucharistie et de comprendre ce qui se joue à chaque messe pour faire grandir en nos âmes l'action efficace de l'amour de Dieu. Chaque page de cet ouvrage n'a d'autre ambition que de répondre à cette demande et proposer des pistes concrètes pour y parvenir.

Le père Joël Guibert, prêtre du diocèse de Nantes, exerce sa mission entre l'écriture de livres de spiritualité et la prédication de retraites destinées à tous publics. Il est l'auteur, entre autres, de Renaître d'en haut, Léonie, Le combat spirituel, Le secret de la sérénité, La providence, un Dieu si proche !

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ La confirmation à sa juste place : Plaidoyer pour proposer ce sacrement avant la première communion ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Artège Editions

Aujourd'hui, la confirmation est perçue comme utile mais facultative. Elle est destinée au croyant qui s'engage, elle est perçue comme l'apanage d'un « chrétien d'élite », voire un privilège. Mais pouvons-nous réellement nous satisfaire du fait que plus de la moitié des baptisés ne soient pas confirmés, et soient ainsi privés de la plénitude de l'Esprit Saint ?
Pour l'auteur, la désaffection de la confirmation est en partie liée à la manière dont l'Église la propose aux fidèles. Si dans la Tradition de l'Église, le deuxième sacrement de l'initiation chrétienne a longtemps été conféré aux alentours de l'âge de raison, à présent, dans de nombreux diocèses, celui-ci se trouve réservé à l'adolescence, c'est-à-dire après la première communion.
La perspective de l'auteur est pastorale. En s'appuyant sur la pratique et de nombreuses références à travers les siècles, l'abbé François Dedieu nous fait redécouvrir la nature de ce sacrement et révèle son caractère décisif dans la vie chrétienne. L'enjeu spirituel est immense : il s'agit que chaque chrétien baptisé soit aussi confirmé dans sa foi.

Préface du père Guillaume de Menthière

L'abbé François Dedieu est prêtre depuis 2002 et curé de la paroisse Saint-Urbain Sainte-Marie de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine). Il est aussi le promoteur des Cellules paroissiales d'évangélisation pour le monde francophone. Il a publié Curé à durée indéterminée (Artège, 2022).

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ Le christianisme au défi des nouvelles spiritualités ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Artège Editions

Comment expliquer la sécularisation si brutale du monde occidental et la perte de vitesse des Églises traditionnelles ? Que signifie ce passage d'une société organique et chrétienne à une société syncrétiste et individualiste où chacun modèle sa spiritualité au gré de ses désirs ? Le « nouvel âge » annoncé par les acteurs de ces mutations est-il à la hauteur des promesses de bonheur et d'accomplissement qu'ils véhiculent ?
En réponse au discours promotionnel de la « nouvelle spiritualité » qui présente son succès comme inscrit dans le sens de l'histoire, Adrien Bouhours livre une analyse tranchante de ses sources historiques et décrypte les causes de la séduction qu'elle exerce.
Il met en lumière ses racines ésotériques, issues des mutations religieuses de la Renaissance, et éclaire ses liens avec la promotion de spiritualités orientales idéalisées et avec l'essor de la culture du bien-être et du développement personnel.
Pour dissiper les funestes mirages de la religion nouvelle, l'essayiste lance un appel réfléchi à redécouvrir les richesses oubliées du christianisme, seules à même de combler notre soif d'espérance, de transcendance et de vérité.

Auteur de plusieurs études sur l'histoire des courants ésotériques, Adrien Bouhours est l'auteur de Jean Cocteau, apôtre de la modernité et De quelques Églises intérieures. Introduction critique à l'histoire des courants ésotériques (éd. Eurédit).

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ La crise du monde moderne ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Les Editions l'Alchimiste

Notre civilisation est en crise, personne n’en doute. Écrit en 1946, le diagnostic de René Guénon est aujourd’hui encore d’une actualité saisissante et son analyse d’autant plus pertinente.

Guénon oppose et compare l’Orient à l’Occident, et nous retrouvons à travers son analyse la plupart de nos préoccupations actuelles, en particulier l’ultra-matérialisme de l’Occident et sa perte du sens de l’existence découlant d’une rupture avec la vie spirituelle authentique, quelle qu’elle soit.

Auteur français de 27 ouvrages (dont 10 recueils d’articles à titre posthume), René Guénon est une figure hors-norme de la spiritualité et de l’ésotérisme du XXe siècle.

Né le 15 novembre 1886 à Blois (France), dans une famille catholique, et mort musulman (soufi) le 7 janvier 1951 au Caire, en Égypte, il poursuivra toute sa vie la quête de la Connaissance, la métaphysique traditionnelle, et dénoncera les errements des sciences occultes et la rupture de l’Occident avec la vie spirituelle authentique. Il collaborera à de nombreuses publications consacrées à ces thèmes, et particulièrement, dès 1925, à la revue Le Voile d’Isis (renommée ensuite Études traditionnelles).

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ Correspondances avec les neveux et nièces : 1893-1916 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Karthala

Charles de Foucauld est très lié à sa famille: «J'aimais très tendrement ce que le bon Dieu m'avait laissé de famille… Une famille qui faisait tout mon bonheur… Une famille adorée.»

Marie de Foucauld, sa petite-soeur, a épousé Raymond de Blic et ils ont eu sept enfants qui sont les uniques neveux et nièces de Charles. Les correspondances présentées dans cet ouvrage permettent de découvrir certains aspects de cet homme qui, avant d'être proclamé «bienheureux», a été perçu par la famille comme le grand-frère, le beau-frère ou tout simplement comme étant «oncle Charles».

Ces 159 lettres, envoyées aux neveux et nièces entre 1893 et 1916, ont été transcrites à partir des originaux soigneusement conservés par la famille de Blic. Sans faire abstraction de leurs destinataires, elles nous parlent surtout de l'auteur, de son affection, de son regard sur le monde, de ses préoccupations… C'est pourquoi les lettres sont présentées dans l'ordre chronologique en partant des étapes de la vie de Charles.

Pour éclairer le cheminement des enfants (les neveux et nièces), des extraits des lettres de Charles aux parents (Marie et Raymond de Blic) ont été ajoutés.

Pour profiter au maximum de cette publication, le lecteur pourra utiliser les index.

La mise au point de cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre Henri d'Hamonville, Spiritain (fils de Jeanne de Blic, la dernière nièce), Anne de Blic (petite fille de Charles de Blic, le deuxième neveu) et Xavier Gufflet, petit frère de l'Évangile.

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ L'Algérie par ses islamistes ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Karthala

L'ouverture politique pratiquée en Algérie après les émeutes d'octobre 1988 a profondément modifié les conditions du débat politique dans ce pays. Parmi les formations légalisées, le Front islamique du Salut (FIS), était celle qui avait le mieux réussi dans les années 1990, à capitaliser le mécontentement des « laissés-pour-compte », d'une société régie depuis l'indépendance par un parti unique, et à les mobiliser dans un projet de conquête du pouvoir au nom des interprétation de la culture islamique. Cet ouvrage revient sur ce mouvement interdit depuis 1992 par le tribunal administratif d'Alger.

Était-ce un avatar du phénomène islamiste qui a agité le monde arabe et musulman ? Si le mouvement a cherché incontestablement à renouer avec une identité oubliée, en s'inspirant d'idéologies de l'islam politique mêlées de références au nationalisme arabe, il n'en exprimait pas moins les contradictions d'une société qui doit assumer les héritages complexes de son histoire, tout comme les enjeux de sa situation géographique.

Peu nombreux, les écrits consacrés au mouvement islamiste algérien sont, de plus, rarement présentés de l'intérieur. Ni plaidoirie ni réquisitoire, le présent ouvrage – qui fait largement appel à des textes produits par le FIS, et dont beaucoup sont difficilement accessibles – vise à présenter au lecteur francophone l'éventail le plus complet possible des discours que tenaient les islamistes algériens sur leur propre société à l'époque.

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ Islam et islamismes au sud du Sahara ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Karthala

Mille ans de présence, cent vingt millions d'adeptes, soit un huitième de la population musulmane mondiale, tel est, en cette fin de Xe siècle, le bilan de l'islamisation de l'Afrique subsaharienne.


Mais pour longue et significative que soit la présence au sud du Sahara de l'islam, religion d'une personne sur trois, il demeure encore assez méconnu. Fondé en 1987, la revue Islam et sociétés au sud du Sahara, animée par des chercheurs d'Europe, d'Afrique et Amérique et autres a contribué à mieux faire connaître cet islam. Cet ouvrage reprend une série d'articles publiés dans ses colonnes sur l'islam contemporain et actualisés pour les besoins de cette publication.


Visant à mieux faire connaître un islam contemporain, au croisement de la longue durée historienne et de l'interrogation politologique, ce livre se veut introduction et illustration du champ islamo-africaniste. La perspective d'ensemble y est combinée avec l'étude de cas, l'outil de vulgarisation avec la recherche de pointe.

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Le prophète de la lagune : Les harristes de Côte-d'Ivoire ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Karthala

« Je suis envoyé par le Christ, et je dois irrésistiblement accomplir les faits et gestes qu'il m'inspire. Je vais à travers le pays, poussé par le souffle d'en-haut. Je dois ramener au Christ les nations perdues et pour cela je dois les menacer des pires châtiments afin qu'elles se laissent baptiser et instruire par les Hommes de Dieu, catholiques et protestants. Je dois faire régner ici le culte de la Loi naturelle et des préceptes divins, surtout le culte du dimanche si méconnu. Je viens parler pour tout le monde, Noirs et Blancs, de ce pays. Pas d'abus d'alcool. Respect de l'autorité. Je tolère la polygamie mais je défends l'adultère. La foudre parlera, les anges châtieront le monde si on n'écoute pas ma parole, interprète de celle de Dieu. »

La vie de William Harris et le phénomène de l'institution harriste sont restitués dans le contexte politique et religieux, libérien et ivoirien, de l'époque. L'auteur fournit et présente également des documents complémentaires sur le message prophétique contenu dans le harrisme à partir des sermons du guérisseur Albert Atcho. Un ouvrage qui renouvelle l'approche d'une des grandes églises indépendantes de l'Afrique contemporaine.

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Les frères et la mosquée : Enquête sur le mouvement islamiste en Algérie ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Karthala

D'Alger à Oran, en passant par Constantine, ville au point de départ de cette enquête, le nombre des mosquées s'est accru dans des proportions considérables, en Algérie, depuis les années soixante-dix.


Cette réactivation de la religion par les mosquées est liée tout à la fois à l'urbanisation accélérée du pays, résultat de la démographie et de l'exode rural, à l'absence de structures de culture et de loisirs, au quadrillage - politique, idéologique et policier - de la société. La crise du logement, et la promiscuité qu'elle entraîne, ajoutées à des conditions de vie difficiles, ont également contribué à rendre nécessaire la mosquée, lieu de prière, mais aussi espace de convivialité et de détente. Avec leurs salles d'ablutions, les hammâms offrent, en effet, un endroit irremplaçable pour les populations de quartiers surpeuplés et manquant d'eau.


Au-delà de la description vivante et minutieuse de ce phénomène des mosquées, l'auteur s'attache à démontrer comment certains groupes actifs, certaines couches sociales ont sollicité l'Islam dans le quotidien. Un Islam qui se révèle être, dans bien des cas, au-delà d'une source d'inspiration religieuse et culturelle, un moyen d'acquérir prestige et influence, et surtout un enjeu politique avec, aujourd'hui, la montée du Front islamique du salut (FIS). D'où la pluralité de l'Islam en Algérie, et les contradictions et déchirements qu'il ne cesse d'engendrer dans le corps social.

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Les voies de l'islam en Afrique orientale ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Karthala

En cette période où l'image d'un islam conquérant revient à la mode, il importe de ne pas rester aux clichés. Site d'observation privilégié pour apprécier la réalité d'une telle dynamique, la périphérie du monde islamisé est inégalement connue. Ainsi, les marches d'Afrique orientale, pourtant si proches du cœur historique de l'islam, sont quelque peu oubliées, notamment en France (héritage colonial « oblige »...), alors qu'elles constituent peut-être l'espace le plus perméable du fait de l'ancienneté des échanges.

Ce qui s'est passé à partir des rives de l'océan Indien ou de la mer Rouge depuis un peu plus d'un siècle est pourtant révélateur, dans sa diversité, des incertitudes de la diffusion de l'Islam. Ulamas de haute volée ou Saints modestes d'origine servile, les agents religieux n'ont pas manqué, mais qui ont donné aux communautés musulmanes des traits contrastés, et dont l'action est loin d'avoir une signification univoque.

il y a eu certes islamisation au cours du dernier siècle, du Soudan à la Tanzanie ou au Kenya, en Ouganda mais aussi au Rwanda ainsi qu'en Éthiopie. Les études rassemblées ici rappellent, cependant, qu'il ne s'agit en rien d'une vague déferlante au service d'une conscience politique organisée.

Preuve de la vitalité de l'islam, ces études d'un espace périphérique révèlent les modalités concrètes d'expression des problèmes d'identité musulmane dans des sociétés en crise.

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Éveille-toi, mon âme : Introduction à la philosophie d'Edith Stein ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Desclée de Brouwer

Si Edith Stein est aujourd'hui connue pour son parcours exceptionnel d'intellectuelle allemande, née juive, devenue chrétienne et carmélite, morte à Auschwitz, ce livre entend combler un manque : celui d'une introduction générale à sa philosophie, et relever un double défi : rendre abordable une pensée réputée difficile, tout en montrant sa vigueur et son actualité, à travers l'approche renouvelée qu'elle propose de la notion d'âme.
Dans un xxe siècle où l'âme a été considérée comme une notion désuète, inappropriée même pour penser l'humain, où la philosophie, les sciences humaines, et la théologie ont cru pouvoir s'en passer, Edith Stein montre au contraire que renoncer à l'âme, c'est s'empêcher de considérer certains aspects fondamentaux de la vie humaine.
À travers une démarche qui allie phénoménologie, métaphysique et mystique, et par ses talents descriptifs, elle nous rend attentifs à l'expérience vécue de l'âme, mais aussi au tragique d'une vie qui en est dénuée. Elle réveille ainsi en nous le désir de ce « supplément d'âme », qui donne à notre existence sa profondeur, sa vitalité, sa couleur et sa saveur... telle l'âme du violon qui, bien qu'à peine visible, assure l'unité de l'instrument et en déploie les résonances à tout le corps.

Bénédicte Bouillot, membre de la communauté du Chemin neuf, est professeur de philosophie aux facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres).
Christof Betschart, carme déchaux, est doyen de la faculté de théologie Teresianum à Rome, où il enseigne notamment l'anthropologie théologique.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ Sites et cités bibliques : A la lumière de l'histoire et de l'archéologie ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Desclée de Brouwer

Terre sainte, Égypte, Turquie, Iran, Irak, Jordanie, Grèce, Italie... La Bible mentionne de très nombreux sites ou bourgades dans ses pages. Des lieux qu'ont parcourus et aimés des hommes et des femmes comme Jérémie, Isaïe, David, Salomon, Déborah, Ruth la Moabite, Paul de Tarse, Hérode... et bien sûr Jésus et Marie, sa mère. Des lieux où ont vécu aussi des gens ordinaires, et que les fouilles, menées depuis le milieu du XIXe siècle, permettent de mieux connaître aujourd'hui. Ainsi des pans entiers de la vie de leurs habitants, des témoignages de première importance sur leurs moeurs et leur quotidien, ont-ils surgi sous la pelle et le pinceau des archéologues.
Après avoir exposé brièvement quelques notions essentielles sur l'archéologie - son histoire, ses méthodes, son évolution à travers le temps - pour donner au lecteur quelques repères concrets, le livre détaille l'historique des lieux, les découvertes archéologiques et les thèmes bibliques qui y sont liés. 49 plans et cartes, plus de 200 photographies enrichissent la compréhension des 99 sites et cités répertoriés dans cet ouvrage.
Un voyage vivant, dans des lieux emblématiques ou méconnus, au coeur des pays bibliques.

Passionné de Bible, Jean Emériau est l'auteur d'un Guide biblique de Terre Sainte, d'un Guide des voyages de saint Paul, d'un Atlas des pays bibliques, et d'un Guide de la faune et de la flore bibliques. Ces ouvrages sont édités chez Desclée de Brouwer.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ Une brève histoire de la messe dans le rite romain ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Desclée de Brouwer

Le rite eucharistique, auquel prennent part les catholiques du monde entier, n'a rien à voir avec un « tout » figé, mais a été progressivement façonné au cours des siècles.
C'est ce développement de la messe - de la dernière Cène au concile Vatican II, en passant par la formation des premières prières eucharistiques, la réforme grégorienne ou encore le concile de Trente - à travers la particularité du rite romain dont le prêtre oratorien Uwe Michael Lang nous propose ici une synthèse inédite.
L'auteur s'appuie pour cela sur de solides ressources magistérielles, historiques et théologiques, non dans une perspective polémique, mais dans un souci d'intelligence de la foi. Il s'agit en effet d'aider l'ensemble du peuple de Dieu à participer consciemment à la liturgie de l'Église, expression de son identité la plus profonde.

Uwe Michael Lang est prêtre de l'Oratoire de Saint Philippe Neri à Londres. Il enseigne la théologie à St Mary's University de Twickenham et au Allen Hall Seminary de Londres. Son livre Se tourner vers le Seigneur, préfacé par le cardinal Joseph Ratzinger/Benoît XVI a été publié en 2006 aux éditions Ad Solem.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ Paolo, la présence de l'absent ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Desclée de Brouwer

Depuis juillet 2013, on est sans nouvelles du prêtre jésuite italien Paolo Dall'Oglio, qui a réhabilité dans les années 1980 le monastère Mar Moussa al-Habachi, dans le désert syrien, pour en faire un haut lieu d'hospitalité et de dialogue.
Opposant résolu à Bachar al-Assad, le père Paolo n'a cessé de plaider, aux côtés des révolutionnaires, pour une « Syrie libre ». Expulsé de son pays d'adoption en 2012, il y retourne clandestinement au bout d'un an. Il est enlevé peu de temps après à Rakka dans des circonstances troubles. Est-il retenu dans les prisons du pouvoir ou dans celles de Daech ? Le mystère autour de sa disparition reste entier.
Pris entre les sentiments confus de révolte, de découragement et d'espoir, René Guitton rend ici hommage à un ami très cher, mais aussi, à travers lui, à ceux qui hurlent en silence leurs souffrances, leurs douleurs physiques et morales, et leur rage devant les irrémédiables destructions d'un des berceaux les plus importants de l'humanité.

René Guitton, essayiste engagé et romancier, est l'auteur de nombreux ouvrages, essais, documents et romans, parmi lesquels Ces chrétiens qu'on assassine ou encore le Dictionnaire amoureux de l'Orient.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ Le christianisme antique : De Jésus à Constantin Ed. 3 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Armand Colin

Comment une secte périphérique s’est-elle muée en religion universelle, socle de civilisations ? 
Tout commence par une rupture, lente, et non voulue : le « mouvement de Jésus », né d’un judaïsme polymorphe, et lui-même divers, mit un siècle, et davantage, à s’émanciper. Jetée dans le monde hellénistico-romain, la foi nouvelle connaît la persécution et s’affronte à la culture ambiante ; elle se bâtit, sur un double plan : doctrinal (la « Grande Église » crée son orthodoxie, contre les « hérésies ») et structurel (les instances de régulation se fixent). Le IIIe siècle marque un tournant, tragique parfois : communautés plus nombreuses, plus étoffées et plus bigarrées, institutions consolidées, survenue de théologiens majeurs, champ élargi des normes disciplinaires, balbutiements d’un art. Quand Constantin se convertit, le christianisme, minoritaire, n’est plus un phénomène marginal : le bon plaisir de l’empereur ne l’a pas tiré du néant… 
Telle est la courbe, aléatoire, qu’entend décrire ce livre, textes à l’appui. Il le fait sans oublier qu’ici, plus qu’ailleurs peut-être, la description ne peut se déployer que sur un fond épais d’incertitudes et dans un flot pressé de remises en question

Paul MATTEI, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, est professeur de langue et littérature latines à l’Université Lumière (Lyon 2) et conseiller scientifique de la Collection « Sources Chrétiennes ».

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ Le catholicisme en Haïti au XIXe siècle : Le rêve d'une "Bretagne noire" (1860-1915) ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Karthala

« Je suis catholique », affirme le vainqueur d'une élection primaire en vue des présidentielles de 2017, qui fait de lui le candidat de sa famille politique. Depuis une dizaine d'années, un temps de réaffirmation catholique se dessine qui s'exprime tant dans le champ politique, que sociétal, culturel que théologique. C'est ce mouvement que cet ouvrage tente de cerner.


Le catholicisme en France connaît en effet des évolutions majeures depuis les années 1980. Des tensions parcourent l'Église au-delà des différences entre les choix d'identité et/ou d'ouverture. Alors que ceux qui revendiquent d'être à la « gauche du Christ » semblent vieillir et disparaître, d'autres courants s'affirment qui se veulent plus authentiquement catholiques : seraient-ils installés à la droite du Père ? À ceux que l'inquiétude évangélique étreint, aux chrétiens critiques répondrait un catholicisme confessionnel, assumé, loin de l'enfouissement des années 1950-1960, « décomplexé ». Ils mettent au coeur de leur foi et de leurs pratiques la défense et la restauration des valeurs chrétiennes et de la famille. Ils défendent des choix de vie en contraste avec des évolutions contemporaines, s'appuient sur des groupes élitaires, des revues, des militances renouvelées.


Bruno Dumons et Frédéric Gugelot ont réuni historiens, politistes, sociologues, pour étudier la pluralité interne du catholicisme et les modes d'organisation de l'institution au croisement du XXe et du XXIe siècle. Il s'agit de définir des catégories et des mises en perspective historique, puis de dégager des terrains d'exercice de ce catholicisme (clergé, paroisses, communautés, liturgie puis réseaux et instances de socialisation) avant d'évoquer quelques mobilisations militantes récentes (blasphème, Glorious, JMJ, « Manif pour tous »).


Bruno Dumons, directeur de recherches CNRS (LARHRA), spécialiste d'histoire religieuse et politique.


Frédéric Gugelot, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Reims, membre du Centre de recherche en histoire culturelle (CERHIC) et associé au CeSor (EHESS).


Ont également contribué à cet ouvrage : Paul Airiau, Valérie Aubourg, Céline Béraud, Ludovic Bertina, Romain Carnac, Guillaume Cuchet, Magali Della Sudda, Étienne Fouilloux, Olivier Landron, Charles Mercier, Denis Pelletier, Vincent Petit, Yann Raison du Cleuziou, Sophie Rétif, Isabelle Saint-Martin, Christian Sorrel, Josselin Tricou.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ Dieux fantasmés, Dieu tout autre : Libres pensées sur les représentations de Dieu ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Karthala

Fous de Dieu prétendant agir sous l’emprise divine, prophètes et hiérarques de tout poil affirmant leurs vérités en son nom, ces personnes, de quel Dieu parlent-elles ? Leur Dieu ne reflète-t-il pas surtout leurs propres fantasmes ou ambitions ? « Si Dieu nous a faits à son image, nous le lui avons bien rendu », écrivait Voltaire. Que savons-nous finalement de Dieu ? Sans doute, pas grand-chose et ceux qui croient en lui sont contraints de reconnaître que le « Tout Autre » échappe à notre entendement. Pour être « honnête avec Dieu », il faut commencer par la voie purgative. Dieu, s’il est, est nécessairement toujours au-delà de ce que l’on peut en dire. Nos conceptions de Dieu apparaissent souvent comme les reflets, tantôt de fantasmes individuels, tantôt de besoins humains fondamentaux, tantôt de problèmes ou de contraintes d’une époque : Dieu manipulé par des pratiques magiques du donnant-donnant ; Dieu guerrier appelant aux armes ses fidèles pour défendre son honneur ; Dieu mis en cause pour son absence lors des grands cataclysmes humains. Le chercheur se doit de traiter avec respect toute croyance ou toute production des humains dans leur quête de sens, au sein des religions du monde comme dans l’incroyance et l’athéisme. Par une lecture critique des écrits fondateurs du christianisme et par un regard sur des siècles d’histoire, cet ouvrage cherche à éclairer la question de Dieu pour les humains du XXIe siècle. Le propos de l’auteur n’est pas apologétique. Il se veut libre de toute contrainte dogmatique.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Evangélisation ou domination ? : Le choc des cultures dans les Andes équatoriennes ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Karthala

La question de l’évangélisation est au coeur de ce récit à caractère autobiographique. Prêtre du diocèse de Vannes, Bertrand Jégouzo a passé plusieurs années de sa vie comme missionnaire Fidei donum dans le diocèse de Riobamba, en Équateur. Plus précisément dans les Andes au milieu d’une population majoritairement indienne.

Très vite, il s’est trouvé confronté à l’interrogation à la base de l’évangélisation : comment un missionnaire occidental, formé dans la théologie catholique du XXe siècle, peut-il transmettre – ou partager – la foi chrétienne à des paysans quechua vivant dans une culture plus que millénaire ? Comment composer avec les formes et les traditions d’un christianismeimplanté au temps de la conquête espagnole ?

À travers le récit d’histoires et d’aventures vécues au quotidien, l’auteur questionne la pratique missionnaire. Dans les sociétés latino-américaines, l’enjeu est d’assurer le droit à la différence dans les manières de vivre, de penser et d’élaborer ses propres conceptions culturelles et religieuses. Son témoignage aborde des questions essentielles et respire l’authenticité.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Le secret de Jésus expliqué aux jeunes ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Karthala

Que signifie pour Jésus les mots « né d’une vierge » ? Que savons-nous de l’enfance de Jésus ? Le Sermon sur la montagne n’est-il pas destiné aux chrétiens d’exception ? Comment peut-on encore croire aux miracles ? Comment se représenter la crucifixion de Jésus et que signifie sa résurrection ? Que dirait-il en voyant l’Église aujourd’hui ? Chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ?

Ces questions de jeunes sont aujourd’hui les questions de tous. Eugen Drewermann ne se soustrait à aucune. Il répond à toutes sans faux fuyants, avec sa formidable connaissance des évangiles et de l’exégèse historique et critique, mais aussi des sciences humaines. Sans mettre sous le boisseau sa sensibilité à l’actualité politique, sociale et culturelle.

Au cœur de cet ouvrage, il rappelle encore et encore que la foi en Jésus est vie, vie intérieure, raison de vivre, de s’engager et d’aimer. Aujourd’hui comme hier, le « secret de Jésus » se dévoile à celles et ceux qui marchent sur ses pas et qui vivent de son esprit. Et aussi à toutes celles et ceux qui s’efforcent de vivre pleinement leur humanité.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Jean-Marc Ela : Une éthique de la transgression ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Karthala

Est-il possible que le Christ soit nostalgique de son séjour terrestre malgré sa « fin » tragique ? Cette hypothèse d’un poème de Jorge Luis Borges aurait probablement plu à Jean-Marc Ela dont le parcours sacrificiel s’est achevé en 2008 dans la douleur de l’exil et le silence grisâtre de l’hiver canadien. Théologien insoumis, sociologue incandescent et penseur transversal, Ela a mené une vie ascétique dans l’allégresse du don de soi. Il n’avait jamais cessé d’aimer son Afrique à laquelle il avait si mal. En formulant une demande radicale d’humanité pour l’Afrique des villages, des bidonvilles et des exclus, Ela a esquissé et mis en pratique une éthique de la transgression et une esthétique de la compassion. Il en a payé le prix, dignement. Oui, la dissidence intellectuelle se paie cash, surtout dans les lieux où les pouvoirs religieux et politiques imposent des spiritualités dogmatiques. Ni l’inflation des douleurs, ni les persécutions sournoises, ni la violence muette n’ont cependant empêché cet esprit indocile d’enfreindre les vérités rigides du religieux, de l’économique, du politique et du social.

Ela a accédé à « l’immortalité cosmique » – celle que seuls confèrent l’oeuvre qui reste, les actes posés, les manières d’être et les souvenirs incrustés dans le subconscient collectif. Son travail prophétique interroge la vaste accumulation du passé, décloisonne les savoirs et trace les horizons avec une espérance poignante. Comme la forêt innombrable du sud-Cameroun dont les nuances ne peuvent être répertoriées, son oeuvre énonce un nombre infini de sens. Cet ouvrage n’ambitionne donc pas d’en offrir une exégèse. L’objet ici est plus circonscrit : éclairer le parcours de l’homme, ouvrir quelques fenêtres sur sa parole et la porter au-delà des amphithéâtres et des conclaves théologiques.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Figures bibliques, figures mythiques : Ambiguïtés et réécritures ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Rue d'ULM

Caïn et Abel, Abraham et Isaac, Moïse, les amants du Cantique des cantiques, autant de figures bibliques qui, à travers les multiples réécritures du texte sacré, permettent de s’interroger sur le mythe littéraire dont il est la source. Au gré des siècles, des genres, des langues et des auteurs, une vérité semble s’esquisser : l’Ancien Testament, construit autour d’ellipses et de silences, est fondamentalement ambigu. La création littéraire s’empare de ces silences pour les sonder et, le plus souvent, exprimer ainsi les questionnements d’une époque. Felix ambiguitas, dont s’est nourrie la littérature et dont se nourrit maintenant la recherche comparatiste.

]]>
2024-01-31T08:00:02.783