ScholarVox UNR RA : Nouveautés : Psychologie Sociologie http://unr-ra.scholarvox.com <![CDATA[ L'affirmation de soi par le jeu de rôle : en thérapie comportementale et cognitive Ed. 4 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Dunod

L’affirmation de soi permet d’acquérir de nouvelles compétences communicationnelles et sociales pour corriger les conduites dysfonctionnelles.
Le jeu de rôle en constitue un formidable outil qui vise à améliorer la communication, l’aisance sociale et la découverte de soi.
Cet ouvrage accompagne le thérapeute dans sa démarche pour :
• Maîtriser la méthodologie du jeu de rôle thérapeutique ou pédagogique ;
• Aider les personnes à vaincre leurs difficultés à mieux communiquer ;
• Monter des groupes d’affirmation de soi.
Véritable guide pratique pour développer l’affirmation de soi par le biais des jeux de rôle, ce livre propose un panel d’outils validés scientifiquement et immédiatement utilisables. Il présente aussi des études de cas, des exemples d’exercices, des références scientifiques, des échelles d’évaluation et des conseils pratiques issus de l’expérience des auteurs, à la fois cliniciens, enseignants et formateurs.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Epigénétique et santé psychologique : Fondements, processus et thérapies ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Dunod

Notre santé psychologique a-t-elle véritablement des origines environnementales  ? Comprendre les mécanismes par lesquels les expériences psychosociales sont biologiquement ancrées et influencent le développement tout au long de la vie reste, encore aujourd’hui, un défi majeur pour les chercheurs en psychologie.
Des études de plus en plus nombreuses montrent que les processus épigénétiques (mécanismes cellulaires qui contrôlent les états d'expression de nos gènes) apparaissent comme un mécanisme potentiel de médiation des effets à long terme de stimulations répétées. Par exemple, notre hygiène de vie, notre environnement familiat et social, l'exposition ou non à des polluants, le stress ou l'absence de stress, ont une incidence sur l'expression de nos gènes et créent un dysfonctionnement biologique.
Après un rappel théorique et historique de l’épigénétique, cet ouvrage examine l’influence des facteurs environnementaux sur les processus épigénétiques dans les contextes de la maladie d’une part, et du trauma d’autre part. 

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Aide-Mémoire - Le soin en psychiatrie - Les fondamentaux : en 30 notions ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Dunod

La psychiatrie est une discipline qui s’est constituée avec des champs théoriques pluriels et complexes. Elle se situe aussi dans un champ relationnel centré sur la personne soignée au-delà de la tâche que l’état du patient nécessite.
Du fait de la suppression en 1992 du diplôme d’ISP (infirmier de secteur psychiatrique) et du renforcement du rôle de l’aide-soignant en psychiatre (qui ne se cantonne pas aux seules fonctions d’hygiène et de confort), la formation des soignants   en psychiatrie est une préoccupation sérieuse. Leur formation initiale ne peut à elle seule leur permettre une bonne intégration professionnelle.
Fort de ces constats, l’auteur de cet ouvrage prend en considération ces manques en abordant les fondamentaux du soin en psychiatrie pour enrichir la pratique et permettre aux (futurs) professionnels  de s’approprier des références et des outils variés face aux situations qu’ils rencontrent.
Cette «  bible du débutant en psychiatrie  » se présente comme un véritable parcours qui permettra au lecteur de renforcer sa légitimité dans cette spécialité quel que soit son lieu d’exercice (Unités de soins, CMP, CATTP, Hôpital de jour…).

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Comment paye-t-on les fautes de ses ancêtres : L'inconscient transgénérationnel ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Desclée de Brouwer

" À votre avis, qu'est-ce qu'une faute ? Une erreur de jugement, une mauvaise action ? ", demandai-je au psychanalyste Didier Dumas.Sa réponse me prit au dépourvu : " La faute ? Mais c'est une carence de paroles, une impossibilité à dire, à s'assumer comme un être humain, un être de langage. " La faute c'est, en un mot, le traumatisme ; celui que l'on subit ou que l'on inflige. Cela, nous le savions déjà, grâce à la psychanalyse. Mais aujourd'hui, la clinique fait un pas de plus et montre que les traumatismes ancestraux - les fantômes - produisent des effets dévastateurs sur plusieurs générations dans les lignées humaines. "Que nous le voulions ou non, ces transmissions existent et leurs aspects positifs et naturels restent à découvrir. Car le transgénérationnel ne désigne rien d'autre que le processus vital de transmission de l'esprit à travers les générations, processus souvent nié par les sciences de l'homme.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Les 30 grandes notions en psychologie sociale Ed. 3 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Dunod

Cette 3ème édition actualisée et complétée présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.
Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique : elles ne renferment que l’essentiel et sont illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
Sont ainsi abordées les grandes catégories d’étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Traité des sciences et des techniques de la Formation Ed. 5 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Dunod

La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation des adultes aujourd'hui.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Prendre en charge les adultes souffrant de TDAH ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Dunod

Le TDAH (Trouble Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité) est encore mal connu chez l’adulte. Pourtant de nombreux enfants «  hyperactifs  » devenus grands continuent à être gênés par des difficultés d’attention, d’organisation, de planification et de régulation émotionnelle.
Cet ouvrage a pour objectif de faire connaître la clinique du TDAH chez l’adulte, et d’aider les professionnels à comprendre la nature des difficultés auxquelles se heurtent ces patients.
Les différentes interventions thérapeutiques efficaces sont exposées en détail de façon très pratique et illustrées de nombreux exemples cliniques. Le clinicien pourra ainsi disposer de plusieurs possibilités pour aider son patient adulte à mieux vivre avec son TDAH.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Attention, a peur ! : Conversations avec la famille d'un jeune autiste ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Imago

Une famille, mais aussi des psychanalystes, des psychologues et une orthophoniste évoquent le parcours singulier d'un autiste. Ces divers échanges montrent la façon dont l'entourage l'a suivi dans ses trouvailles, l'a assisté dans ses recherches, en ne lui proposant jamais aucun savoir a priori, ceci dès son plus jeune âge.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Lacan pris au mot : Les fureurs de Bonneval ou Laplanche maudit par son maître ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

La psychanalyse est-elle affaire trop sérieuse pour être laissée aux seuls psychanalystes?? Passé l’effet de mode qui l’a menée à la disqualification systématique de l’autre, dans la certitude de l’impunité et dans l’évitement du débat, la psychanalyse se voit à son tour malmenée. Si c’est un moment favorable pour faire la part des choses, il s’agit néanmoins d’un exercice difficile?: nombre de psychanalystes partagent les mêmes mots pour signifier des réalités différentes. Il s’agit donc de recentrer la métapsychologie, et d’arracher la psychanalyse à ses oripeaux identitaires pour la rendre à la modestie de la rationalité et aux exigences du débat. Concernant plus précisément Lacan, il importe de distinguer phénomène hypnotique et avancée psychanalytique, sans oublier la fatwa fulminée contre son «?élève?» Jean Laplanche – véritable artisan pourtant du «?retour sur Freud?». Atypique mais restant au plus près du texte, cet essai s’efforce de différencier forme et contenu, sous le regard impartial du Chat du Cheshire. S’il tient parfois du vaudeville belgo-parisien, il s’agit surtout de la réponse tardive à une demande insistante faite par Lacan à l’auteur, rue des Saints-Pères, un soir pluvieux mais doux de juin 1973.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Les frontières de l'intériorité : Apparentement géologique, retournements psychiques, situations cliniques ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

On se sépare un peu de soi en s’approchant des lointains. Langues, visages, paysages... l’expérience du voyage enrichit nos frontières intérieures. L’intériorité peut se voir comme un feuilleté corporel, affectif et psychique dont les contours sont élastiques, façonnés d’environnements primitifs et actuels, non humains et humains. Ceci fonde son étrangeté, ce trouble à la fois régressif et évolutif. L’humain est-il apparenté avec le géologique tel qu’il existe, indépendamment de ses actions ? Et quel rôle jouent les pulsions dans l’intériorisation des principes élémentaires de la vie terrestre ? Les catastrophes géologiques et climatiques lèguent une variable qui enfreint le paysage du présent. Oser les considérer comme évolutives et traumatiques pourrait éviter de réagir par désintégration traumatique, individuelle comme collective. Cet essai psychanalytique déploie le paradigme géologique de notre rapport anthropologique aux mutations géo-climatiques, et dans la psychothérapie de situations traumatiques et somatiques, vécues avec des adultes et des enfants sans configuration psychique stable.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ La Peur du féminin : et autres essais sur la psychologie féminine ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Imago

Dans cet ouvrage pionnier, s’inscrivant dans le cadre de la psychologie analytique de C.G. Jung, Erich Neumann dénonce le caractère unilatéral de notre civilisation édifiée sur la méconnaissance, et par suite, sur la peur du féminin. Il préconise une réparation de cette ignorance fondamentale, une « thérapie culturelle », et appelle à un nouvel équilibre entre les genres, pour le plus grand bien de notre vie commune en société.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ La psychanalyse à l'université : Au-delà du principe de la recherche ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Dès ses débuts, la psychanalyse a fait l’objet de questionnements quant à sa place dans le paysage scientifique, ses détracteurs mettant en cause ses fondements, son objet, ses méthodes. Pourtant, des chercheurs venus du monde entier continuent de se retrouver, d’élaborer et d’échanger autour de ce champ si décrié. À travers le travail de jeunes chercheurs en psychanalyse, soutenu par la contribution d’enseignants-chercheurs confirmés, c’est le caractère mouvant de la recherche en psychanalyse qui est exposé dans cet ouvrage. Comment la psychanalyse s’inscrit-elle dans le paysage scientifique actuel ? Comment articule-t-elle les enjeux contemporains de scientificité aux spécificités de sa théorie, de son objet et de sa méthode ? À quelle(s) problématique(s) les jeunes chercheurs en psychanalyse à l’université font-ils face ? Quelle articulation entre recherche et clinique ? Ces questions, que tout chercheur en psychanalyse est amené aujourd’hui à se poser, ont pour but d’amener à un dialogue défini par la pluralité de ses voix. Cet ouvrage cherche à rappeler que la recherche est intimement liée au doute et au questionnement. Plus encore : il illustre que la recherche en psychanalyse tient lieu d’éloge de l’expérience.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Pratiques monologales ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Pourquoi se met-on à monologuer ? Dans quelles conditions ? Quelles en sont les significations ? Les questions suscitées par les pratiques monologales sont multiples. Un monologue peut être considéré comme une extériorisation de langage intérieur. Il peut également correspondre à un artefact codifié dans le cadre de pratiques artistiques. Face à l’endophasie, cet objet inaccessible et pourtant essentiel pour la compréhension de l’humain, de son rapport au langage, au monde comme à soi, les seules médiations possibles ont longtemps été celles des monologues extériorisés, que ce soit sous forme artistique (monologue intérieur en littérature, monologue de théâtre), spontanée (monologue des enfants) ou suscitée (restitution en réponse à une enquête). Cet ouvrage collectif, ancré dans le programme Monologuer, résulte d’une sélection des meilleures interventions lors du séminaire de recherche (qui a lieu tous les ans depuis 2010) et des colloques internationaux qui se sont déroulés en 2012 et 2016.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Toutes les cultures se valent-elles ? : Variations sur la diversité, l'altérité et le relativisme ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

La culture est consubstantielle à l’humanité, mais la grande variété de ses manifestations empiriques rend problématiques la comparaison et l’évaluation de celles-ci en toute neutralité et toute probité. Quand les sectateurs de l’anti-universalisme (anti-spécistes, racialistes, communautaristes, culturalistes radicaux et déconstructionnistes de tout poil) font grand tapage médiatique et que certains thuriféraires du relativisme voudraient imposer leurs oukases dans les universités, il nous paraît opportun de rappeler, sans dogmatisme, mais sans faiblesse, la solidité des fondements de l’humanisme libéral, mais aussi les vertus pratiques de ses déclinaisons institutionnelles. Par sa réflexivité critique, il autorise et encourage – contre les préjugés ethnocentristes – l’acceptation de la pluralité des cultures humaines ; par sa défense de certaines valeurs universelles, il met en garde contre le risque de transformer l’acceptation de l’altérité en promotion de l’enfermement identitaire et en apologie du repli sur soi culturel.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le pouvoir d'être affecté : Souffrances, résistances et émancipation ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Classiquement, dans l’histoire de la philosophie, les affects ont toujours été compris comme la part de l’involontaire dans l’existence humaine : le sujet les subirait dans une passivité totale. En croisant les regards contemporains de linguistes, sociologues, psychanalystes, philosophes et anthropologues, cet ouvrage entend changer cette approche simpliste et réductrice, notamment en proposant une généalogie de l’illusion d’indépendance du sujet vis-à-vis de ses affects. L'enjeu est de ressaisir au présent les trajectoires des affects. Car ceux-ci ne peuvent pas être appréhendés ni auscultés en faisant abstraction de l'environnement où ils émergent. C'est depuis un certain état des corps, du social, à partir de l’expérience contemporaine du travail, des mobilisations et des résistances et des actes de parole que l'on peut analyser et comprendre les courbures affectives d'un sujet, et c'est par là que ce sujet affecté peut apprendre à faire usage de toutes les ressources de son affectivité.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Les archives du féminicide ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Pour Michel Foucault, l’archive est plus large que des liasses de papier, des bandes cinématographiques, des objets matériels ou des traces évanescentes. Elle est constituée de faits de discours dans une culture mettant en exergue des « événements et des choses ». Les archives du féminicide sont des bribes du passé ou du présent qui sont d’ordinaire délaissées. Le sort réservé aux femmes battues, martyrisées, humiliées, tuées a longtemps été proche de celui destiné aux fous, aux malades incurables ou aux prisonniers. Les violences faites aux femmes peuvent être restituées par le recueil des témoignages existants – et nombre de femmes font preuve d’un courage remarquable – ou à solliciter. Dans une perspective pluridisciplinaire, mais avec une forte dimension historique, le présent ouvrage entend donner des éclairages nécessaires pour saisir le phénomène majeur qui secoue les sociétés contemporaines, bouleverse les perceptions des rôles sexués et ébranle la domination masculine pour mieux comprendre comment vivre ensemble et faire cesser le scandale du crime contre les femmes. Avec les contributions de : Luana Azzolin, Marina Binet, Lydie Bodiou, Joceline Chabot, Aude Chatelard, Frédéric Chauvaud, Collectif Midi-Pyrénées pour les Droits des femmes, Pascale Drouet, Thomas Fadlallah, Antoine Follain, Margot Giacinti, Marie Dominique Gil, Marie-José Grihom, Sehriban Imrak, Sylvia Kasparian, Marylène Lapalus, Claire Metz, Gwénael Murphy, Céline Perol, Charlotte Pichot, André Rauch, Nathan Rera, Giuseppina Sapio, Anne Thevenot, Fanny Tricot, Fabrice Vigier.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Athéisme psychanalytique et Bible hébraïque : Les Dix paroles ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

L'auteur du présent ouvrage considère que l’athéisme psychanalytique se garde de figer dogmatiquement l’irréductible dialectique entre conscience et inconscient, ainsi que l’incessant renversement des positions qu’elle implique entre croyance et incroyance. À partir de ces réflexions, il lui apparaît que l’on doit considérer le rapport religion/laïcité comme étant un élément irréductible du lien social d'une part, et que les concepts d’athéisme psychanalytique et de sagesse doivent servir à élargir notre philosophie politique d'autre part. Il laisse à d’autres, philosophes et politiciens, la charge de développer ces thèses et leurs conséquences pour le vivre-ensemble. Car, ainsi que Freud l'affirme dans son Malaise dans la culture (1930), sa thèse métapolitique est que nous sommes confrontés au paradoxe suivant : celui d’avoir à gouverner les hommes malgré l’impossibilité de le faire.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ C.G. JUNG ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Imago

« Elie G. Humbert nous éclaire sur les apports cruciaux de Jung à la question de l'âme humaine et de son parcours dans l'existence. Présentation synthétique et claire, ce texte rend justice au plus célèbre des disciples de Freud, dont Françoise Dolto parlait en ces termes : "Freud soigne les racines, Jung fait fleurir les branches." » Hubert Reves

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ La finalité interne de l'inconscient : la structure (R, S, I) ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Accepter d’être mis en position de minoritaire, pour le psychanalyste, rend inutile la recherche d'une garantie de la psychanalyse pour le social et d’institutions supposées donner cette garantie. Il s'avère donc vain de lutter contre la bureaucratisation de telles institutions. C’est pourquoi l’expérience dite de la passe n’est plus nécessaire. Ne subsiste alors que la préoccupation de transmettre la psychanalyse, par l’expérience, mais aussi par l’enseignement. Un enseignement qui s'effectue par voie de transversalité entre savoir insu, savoir su et topologie subjective écrite formellement, qui fasse vérité dans la contingence de chaque expérience, sans visée aucune de synthèse.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Entre monologue et dialogue ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Un monologue est-il nécessairement dialogue?? Ma voix ne s’abstrait jamais de la voix des autres. En est-elle pour autant dialogale?? Un dialogue peut-il échapper aux monologues croisés?? Le monologue n’est-il pas parfois un dialogue biaisé, l’aveu fondamental (et parfois déchirant) d’une solitude?? De ce point de vue, le monologue serait révélateur de ressorts psychiques fondamentaux, mais aussi, plus généralement, de la condition humaine. Le monologue représente une constante dans les formes que prend le discours humain, parce que l’homme est cet être enraciné dans sa propre finitude, qui naît et meurt seul. Entre littérature et théâtre, cet ouvrage collectif propose une traversée aux frontières du monologue et du dialogue.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ La crise écologique à la lumière de la psychanalyse ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Imago

Quels démons, quelles pulsions nous poussent à saccager avec outrance la terre-mère jusqu'au tréfonds de ses entrailles, au risque de voir disparaître une grande partie du règne végétal, animal, voire humain ? Quelles résistances tenaces, quels dénis, en dépit de l'évidence, nous maintiennent dans l'aveuglement meurtrier qui détruit notre planète ?

Dénonçant notre rapport irresponsable à la nature, et pour comprendre ce qui se joue dans la crise écologique que nous traversons, Cosimo Schinaia analyse les soubassements psychiques d'une telle attitude. À partir de son expérience personnelle mais aussi de cas cliniques portant notamment sur le gaspillage, la pollution sonore ou lumineuse, il montre que ce qui nous perturbe au niveau collectif se révèle également dans notre mal-être intime.

Face à ce malaise dans la civilisation, constatant la parole trop rare de sa discipline sur la question écologique, Cosimo Schinaia nourrit aussi sa réflexion en s'appuyant sur la philosophie, la sociologie et la littérature, et appelle, pour renouer avec l'espérance, à la fondation d'une « psychanalyse écologique ».

Cosimo Schinaia est psychiatre et psychanalyste, formateur de la Société psychanalytique italienne et membre de L'Association psychanalytique internationale. Il a été médecin chef et directeur du Département de Santé mentale de Gênes. Il a publié de nombreux ouvrages dont plusieurs ont été traduits en différentes langues.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Un lexique pour le psychanalyste lacanien ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Le mouvement lacanien est aujourd’hui divisé entre doxa et théorie : entre ceux qui privilégient le choix institutionnel et sous-estiment le travail sur la topologie subjective, et ceux qui mettent l’accent sur l’importance fondamentale de l’enseignement lié à un formalisme subjectif. Contre la doxa, contre ceux qui transforment la psychanalyse lacanienne en une sorte d’idéologie sociale, Jean-Gérard Bursztein propose un essai sous forme de lexique : un pas pour-tous, qui, en précisant la terminologie, met en valeur les apports conceptuels majeurs qui fondent une théorie de l’inconscient dans la topologie de l’espace subjectif.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Tous en ligne ! : Vivre à l'heure de l'hyperconnexion ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Depuis l’avènement du web 2.0, nos usages d’internet n’ont cessé de se diversifier grâce à une technologie toujours plus tournée vers l’internaute. C’est ainsi que des blogs et forums du début des années 2000 aux actuels réseaux sociaux, celui-ci fut amené progressivement à densifier sa présence sur la Toile et à toujours plus s’y exprimer. Internet est alors devenu un nouvel espace d’expression, offrant à l’homme hyperconnecté que nous sommes devenus une panoplie personnalisée à portée de clic et en constante évolution. Des simples échanges entre membres d’une même communauté numérique que permettaient les premières plateformes sociales, nous sommes aujourd’hui invités à toujours plus investir Internet jusqu’à y opérer un transfuge de notre personnalité, nous numériser en somme, et ce d’autant plus que les actuelles interfaces mobiles nous offrent désormais un accès total et permanent au web. Dès lors, nous ne comptons plus aujourd’hui les informations et les activités qui nécessitent que l’on se connecte avec notre Smartphone et qui sont grâce à lui consultables et opérables en ligne. Une véritable « tech-sistence » où le numérique s’impose toujours plus dans notre quotidien. Mais quels impacts cette mise en ligne continue de soi a-t-elle sur notre relation au monde et à nous-mêmes ?

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Les défaillances de la certitude : La clinique freudienne en partage ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

La psychanalyse n’apporte aucune certitude?; elle les fait, au contraire, plutôt vaciller. La clinique freudienne écoute la singularité que le patient confie, dans le cadre du transfert, à son analyste?; elle repose sur le saisissement des émergences de l’inconscient et conduit à distinguer la structure des névroses, psychoses et perversions. En accueillant le discours de l’autre, le psychanalyste accompagne le sujet dans ses élaborations et l’aide à franchir les obstacles qui l’arrêtent dans sa vie : cet accompagnement a pour objectif de gagner une plus grande liberté intérieure. Mais comment soutenir l’autre dans sa parole?? Comment restituer au plus près son exploration intime?? Le présent livre examine dans cette perspective le rapport de la clinique à l’écriture et le rôle de l’analyste dans la transmission de sa pratique, en ayant parfois recours à la fiction. Si la littérature transforme la vie en lettres, la psychanalyse, quant à elle, vise à redonner ses lettres à la vie. Pour ce faire, ne convient-il pas de laisser libre cours à l’inventivité de la langue?? Ne convient-il pas d’oser la poésie??

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Paroles intérieures de migrantes ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

L’afflux massif de migrants en Europe depuis 2015 a marqué les esprits et déclenché maintes polémiques. Ces réfugiés sont d’ailleurs l’objet de nombreuses incompréhensions et sont parfois perçus comme une menace. Dans ce livre, les auteures ont essayé de restituer la voix intérieure de quelques femmes migrantes, rencontrées au Centre humanitaire d’Ivry : que se sont-elles dit avant de tout quitter?? Comment vivent-elles l’exil?? Qu’ont-elles pensé en traversant la Méditerranée au risque de leur vie et qu’ont-elles ressenti?? Comment ont-elles vécu intérieurement ce trajet de vie?? En restituant ces voix étouffées, le but n’était pas de les entendre ou de leur fournir l’asile, l’hospitalité chaleureuse qu’elles espéraient trouver?; il s’agissait surtout d’étudier comment l’esprit humain se parle à lui-même dans des situations tragiques : dans quelles conditions et comment peut-on réellement, malgré les traumatismes, s’ouvrir à l’autre?? Comment l’autre, l’étrange ou l’étranger, influe-t-il sur la représentation de soi?? Comment perçoit-on intérieurement les obstacles à l’intégration, et comment arrive-t-on à les surmonter??

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ De la dualité à la division du sujet : Logique de la psychanalyse ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

L’être humain naît dans le langage et est structuré par lui. C’est le sens même de la théorie du parlêtre, qui implique une double division : celle du sujet parlant entre sujet de l’énoncé et sujet de l’énonciation, et celle entre vérité et mensonge. La première pose une complémentarité entre l’énonciation et l’énoncé, la seconde oppose la vérité au mensonge. Or, pour fonctionner correctement, toute société doit présupposer un a priori, qui consiste à accorder à chacun le fait qu’il s’exprime de bonne foi. C’est pourquoi le mensonge est proscrit, et l’exigence de vérité universelle. Sont ici discutées, à la lumière de la psychanalyse, les différentes définitions de la vérité qui permettent d’appréhender la structure psychologique des relations humaines.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Phénoménologie de l'étranger : Motifs fondamentaux ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Si l’étranger a traditionnellement constitué l’écueil inassimilable dont la philosophie n’a cessé de se détourner, la phénoménologie de l’étranger de Waldenfels, au cœur des débats contemporains, entend au contraire faire droit à sa requête. Waldenfels ne traite pas l’étranger comme un simple objet, mais bien comme un motif – qui ébranle et met la pensée en mouvement. Dans ses Motifs fondamentaux, chaque texte constitue une invitation à cheminer à travers son œuvre foisonnante, érudite, méthodiquement rigoureuse. En dialogue serré avec la tradition classique, la phénoménologie, mais aussi avec l’anthropologie, la littérature et la linguistique, il décline l’étranger en ses diverses facettes : l’ordre, le pathos, la réponse, le corps propre, l’attention, l’interculturalité. Waldenfels mène ces réflexions en s’inspirant autant de Merleau-Ponty, dont il fut l’élève et le traducteur, que de Levinas et de Foucault.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Ce qui noue le corps au langage ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Concevoir ce qui noue le corps au langage est un enjeu majeur pour la pensée. Le sexe fait défaut à inscrire un rapport entre les deux moitiés sexuées de l’humanité, la jouissance sexuelle ne s’y prêtant pas. Or cet échec est fondateur, car il appelle dans le langage toutes sortes de fabrication de plus-values de jouissance, de plus-de-jouir pour s’y substituer. Ainsi, corps et langage se trouvent noués ensemble par l’intermédiaire d’une jouissance, dont l’accès passe par tout ce qui en tient lieu. Pour cela, d’autres objets du corps prêtent leur logique, orale, anale, scopique, vocale, au lieu de celle qu’il n’y a pas, l’inceste et son interdit concourent à y suppléer par d’autres voies, et ce qui se conserve de l’Œdipe initie chacun à une fonction phallique organisatrice de l’Un du sexe, au lieu du deux. Le rêve sans cesse fait passer à l’inconscient, formant les images en lettres, ce qui vient des jouissances inassimilables, il noue continûment entre eux ces différents registres, en produit une écriture. Autant de points-nœuds qui tiennent corps et langage arrimés l’un à l’autre par ce mode de jouir qui est celui du corps parlant. Ce livre déploie ainsi quelques clés décisives pour penser le corps et la psyché autrement qu’en territoires séparés.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Savoir pour guérir : la schizophrénie ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Ellipses

La schizophrénie est l’une des maladies mentales les plus fréquentes. Le risque d’en être affecté concerne une personne sur cent et ses répercutions peuvent être d’autant plus graves que les premiers symptômes se font sentir dès la fin de l’adolescence, à un âge où la personne et la personnalité s’affirment et où l’on pose les premiers jalons de sa vie d’adulte.

Ce nouveau livre de la collection Savoir pour guérir nous propose de faire le tour des connaissances médicales sur cette maladie afin d’apporter à toutes les personnes concernées ou intéressées les réponses recherchées.

Savoir pour guérir, s’informer pour comprendre, réagir, agir, participer activement à sa prise en charge et trouver la voie vers des solutions. Tels sont les objectifs généraux de la collection et aussi ceux de ce dernier livre : Savoir pour Guérir, la schizophrénie.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Ecrire l'absence : Au bord de la nuit ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Comment survivre à l’absence ? Pour répondre à cette question, la phénoménologie retrouve d’abord la force de son geste premier : suspendre l’évidence de la présence. Mais là où la phénoménologie voudrait la réduire, l’absence résiste : aucune présence ne s’y fait jour. L’absence est impossible à compenser, il faut composer avec elle et prendre la mesure de son jeu avec la présence – jeu brisé dans l’anorexie et la mélancolie, où l’absence met la vie elle-même à l’épreuve. La psychanalyse fait alors entendre autrement la question de l’absence. Elle est ici refusée à la négativité, à la carence. Elle est pensée avec ses plis et ses espaces, comme autant de sources : ressources d’altérité, de différence, de singularité. L’absence devient ainsi un opérateur clinique, quand elle n’est plus le signe d’un manque mais vient en inscrire le bord.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ La mort, l'au-delà et les autres mondes ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Imago

De l’Antiquité à nos jours, s’appuyant sur les mythologies, les contes, les traditions populaires et les romans de chevalerie, Claude Lecouteux met au jour la permanence d’antiques croyances sous une vision plus chrétienne de l’au-delà. Il souligne en outre — et nul ne l’avait établie jusqu’alors — l’étonnante proximité des images venues d’un lointain passé avec les témoignages de ceux qui, lors de comas ou de catalepsies, ont vécu des expériences de mort imminente.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Psychanalyse et philosophie borroméenne ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

L’inconscient selon Freud n’est pas celui du premier enseignement de Lacan – l’inconscient coextensif au langage – ni celui de son deuxième enseignement – l’inconscient lié à la structure borroméenne et à ses effets de corps et de parole. Qu’est-il ? De fait, l’inconscient est l’objet d’une science qui se développe à travers différentes hypothèses. Dans cet essai, j’ai voulu montrer la consistance et la cohérence de ces hypothèses, à partir de leurs références topologiques et cliniques. Ainsi, à partir de l’invention du concept lacanien de fantasme fondamental et des mathèmes qui le définissent, il est nécessaire d’établir une corrélation entre approche théorique, clinique et pratique concernant cette hypothèse de l’inconscient, avec une cohérence plus forte. Rétrospectivement, c’est par une telle intrication que Freud a fait surgir le champ théorique de la psychanalyse comme relevant exclusivement du champ de l’inconscient.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Les vivants et leurs fantômes : De la hantise au symptôme ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Imago

S’appuyant sur de nombreux cas cliniques, et tout en recourant à l’anthropologie, Claude Guy montre qu’un fantôme se manifeste parfois à travers nos symptômes, nous ramenant à un accident très ancien dans l’histoire familiale : un drame, une catastrophe, un acte traumatisant qui se transmet depuis des générations, sans que ni victimes ni témoins n’aient rien pu, ou rien voulu en savoir.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Queer psychanalyse : Clinique mineure et déconstructions du genre ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

La visée des théories queer est éthique : rendre un plus grand nombre de vies vivables. À l’heure du triomphe des thérapies cognitivo-comportementalistes et des transformations profondes de la famille, les psychanalystes peuvent-ils se servir de ces avancées pour réinventer une clinique après l’Œdipe?? Poser cette question, c’est se demander en quoi et pourquoi le travail de Judith Butler, Eve Kosofsky Sedgwick, Paul B. Preciado et d’une multitude d’autres théoriciennes et théoriciens, dé-fait la psychanalyse. C’est s’offrir des pistes concrètes pour revenir sur des formules et des évidences cliniques parfois trop vite tenues pour acquises. C’est resituer la praxis analytique à la croisée de la théorie et du politique. En retour, c’est mettre les concepts des queer face à la tâche impossible qui anime l’analyste, les confronter au réel singulier qui prévaut dans chaque cure. Il ne s’agit donc pas de transformer la pratique en philosophie ou de faire des dé-constructions du genre une clinique, mais de démontrer l’utilité de l’une et l’acuité de l’autre pour rencontrer les minorités en tous genres.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Cliniques d'étrangeté : L'inquiétante étrangeté et lettres en errance ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Quand l’intime – ce qui est depuis longtemps familier – se révèle unheimlich, alors le rapport à la réalité devient vacillant. Un dépôt de langue dans le mot heimlich est à l’origine de son voyage signifiant qui l’amène à coïncider avec unheimlich. Le mot est porteur d’une nuance de sens tout à fait spécifique, liée à l’écriture de ce qui évolue à l’intérieur même de la langue sur la crête d’une ambivalence relative à l’origine sexuelle de la trace verbale. De la surprise, en passant par la perplexité et jusqu’à la dépersonnalisation, l’inquiétante étrangeté éclaire plusieurs champs de la clinique psychanalytique. Cet ouvrage aborde des expressions cliniques relatives à la psychopathologie des psychoses et éclaire certains plis de la frange infantile du psychisme. Au fil de la lecture, l’inquiétante étrangeté se dessine comme un véritable opérateur psychique à l’origine de toutes les créativités.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ La sexualité féminine dans la doctrine freudienne : Dans la doctrine freudienne ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Tant qu’il allait de soi que l’œdipe de chacun, garçon ou fille, devait suivre a loi de son sexe, la psychanalyse était comme le nouveau-né qui passe la plupart de son temps à dormir, et pouvait se contenter d’une conception mythologique de la paternité, celle-là même qui joue dans la névrose. Ce qui signifie que Freud avait découvert le complexe sans l’expliquer. C’est précisément cette découverte de la « phase phallique » qui a rendu une révision du complexe d’œdipe nécessaire, ce à quoi beaucoup d’analystes n’ont pas pu se résoudre. Que la phase phallique puisse jouer chez la fille, on s’en étonnera moins quand on saura que son fonctionnement n’est guère plus « compréhensible » chez le garçon. La déduire comme effet du langage chez l’être parlant, selon les lignes directrices de l’enseignement de Lacan, ce n’est pas méconnaître les effets considérables de la différence anatomique entre les sexes, tant dans la modulation de la névrose que dans celle du désir normal ou normativé.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Néant et création : Ce que peut le corps ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Les racines philosophiques de la psychanalyse s’esquissent au cours du xviie siècle européen. Deux contemporains, Pascal et Spinoza, ont élaboré le concept du néant dans un sens qui, débordant l’énoncé théologique de leur temps, s’avère proche aujourd’hui de celui qui fédère amplement notre contemporanéité : leur notion de créativité humaine, en effet, s’inscrit déjà en tant que condition fondatrice de l’existence. Ces grands penseurs vont marquer le passage historique de la convention théologique à l’objet philosophique, en adoptant des démarches diamétralement opposées. Pour Pascal, l’homme se situe entre le néant et l’infini, deux grandeurs inaccessibles, qui posent de ce fait la limite de notre pensée. Spinoza résout la question par une définition rationnelle de l’infinité. Dieu n’ayant plus le statut de juge, n’est responsable ni du bien, ni du mal. Ce vide radical d’instance morale et religieuse est libérateur pour la pensée de l’homme. Freud, face à l’insondable du réel inconscient, dira que le désir indestructible est le noyau de notre être, avançant ainsi la thématique du néant dans sa relation inextricable avec la nécessité primordiale de l’écriture. 

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Les poétiques du corps : Actes de naissance en analyse ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Un corps n’est pas toujours là où l’on croit. Et il ne suffit pas d’être né pour prendre corps et origine?; encore faut-il pouvoir s’approprier un espace-temps corporel généré par une matrice. En témoignent de nombreuses cures psychanalytiques d’adultes, en lesquelles s’élaborent d’étranges formes de venue au monde à travers des créations plastiques, des rêves ou des agirs qui mettent en jeu des poétiques du corps. Ces actes de naissance surviennent souvent à la suite d’événements traumatiques précoces qui ont mis en suspens l’organisation psychique, laissant place à des formes d’impersonnalité qui peuvent être associées à des symptômes comme l’anorexie, la boulimie, des phobies, des compulsions ou certains moments délirants à l’adolescence. Dans un va-et-vient constant entre clinique et théorie, Sylvie Le Poulichet explore les théories fantastiques et les contraintes corporelles que les sujets concernés ont dû inventer. Ce sont ces inventions que l’analyse doit décrypter pour les transformer en actes de naissance.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Wittgenstein et Lacan : D'une thérapie l'autre ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Lorsque Wittgenstein meurt à Cambridge en 1951, Lacan tient à son domicile parisien un séminaire consacré à l’homme aux loups, l’une des plus célèbres psychanalyses de Freud. L’un a créé une nouvelle manière de penser grâce à ses analyses et descriptions de nos manières de nous débrouiller ou de nous embrouiller avec les mots; l’autre vient d’entamer un retour à Freud placé sous le signe du langage. Leur rencontre n’aura pas lieu, mais plusieurs années après le décès de Wittgenstein, Lacan s’y référera dans son Séminaire à plusieurs reprises (1966, 1969, 1972). Ces interventions du philosophe dans l’itinéraire de pensée du psychanalyste sont décisives et permettent de faire signe vers une hypothèse : si l’inconscient est structuré comme un langage, alors il doit avoir une grammaire. Selon cette conjecture, le champ commun entre Wittgenstein et Lacan n’est plus délimité par la seule proposition négative de l’absence de métalangage (1969), mais il épouse la forme véritablement positive du concept de grammaire.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Les rêves en 100 Questions/Réponses ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Ellipses

Le rêve est un sujet très fréquemment rapporté et questionné par les personnes et les patients au sein d’une consultation ou d’un entretien psychologique.
Il est d’ailleurs très souvent utilisé par les professionnels comme matériel psychique pour mettre le « rêveur » au travail sur des éléments de sa vie dans le cadre d’entretiens psychothérapeutiques.
Ainsi, le rêve est l’objet de nombreuses idées reçues, de nombreux fantasmes et de nombreuses fausses vérités que les auteurs ont explorés et précisés afin de permettre au lecteur de trouver réponse à la plupart des questions qu’il peut être amené à se poser sur ses rêves.

Dr Bindler Louis, médecin psychiatre libéral installé à Nantes. Ancien Interne des Hôpitaux de Rennes, Ancien Chef de Clinique à l'Hôpital Saint-Antoine et à l'Université Paris 6-Pierre et Marie Curie.
Sécher Mathilde, Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, exerçant en clinique psychiatrique et en libéral à Nantes.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Etudes sur l'Oedipe ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

L’Œdipe, comme on sait, n’a pas bonne presse. Qu’est-ce pourtant qui permet à un sujet de s’arracher à la prison d’une relation duelle au désir de sa mère, sinon un tiers signifiant : le père symbolique (lequel n’a nulle raison de recevoir même figure partout et en toute culture) ? Et comment se pose, pour le sujet, l’articulation de tout désir à une loi d’interdit, sinon par la figure du père idéal, effet induit dans l’imaginaire par le père symbolique : tout à la fois pôle d’identification et représentation d’une différence figée ? Figure, le père idéal, dont M. Safouan remarque qu’il faut être aveugle à son rôle dans la constitution d’un sujet pour croire l’Œdipe artificiel et contournable. « Faute de dégager cette figure, tout discours sur l’Œdipe s’inscrirait dans les effets mêmes de l’Œdipe : et garderait par là un caractère idéologique. » Enfin, rien ne permettrait de réaccorder ce qui s’est ainsi trouvé opposé, entre désir et loi, en l’absence du père réel qui seul peut diriger le désir en dehors de la famille. Cette réflexion sur l’Œdipe, dont tout l’axe porte sur le père, et qui permet d’avancer que l’Œdipe c’est la castration, est une référence incontournable du champ psychanalytique. Une nouvelle édition s’avérait nécessaire après quarante ans.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Freud ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Ellipses

« Jeune homme, je n’ai aspiré qu’à la connaissance philosophique et je suis à présent sur le point de réaliser ce voeu en passant de la médecine à la psychologie. »
Sigmund Freud à Wilhelm Fliess, 2 avril 1896

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L'inlassable désir de meurtre : Guerre et radicalisation aujourd'hui ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Si les expériences de la guerre de 1914-1918 nous frappent encore si puissamment, ce n’est pas seulement en raison de l’acharnement des combats sans cesse rejoués ou du nombre effarant d’individus tués. C’est aussi, comme le souligne Freud, parce que cette guerre mondiale a mis à nu la jouissance du meurtre au plus profond du Moi et l’irrépressible désir de faire mal, son retour incessant dans l’histoire et la volonté de fuir dans des postures illusoires. Ces enseignements freudiens nous permettent aujourd’hui de comprendre plusieurs dimensions de la « mentalité radicalisée » des soldats de l’Etat islamique : leur volonté de rétablir par la guerre l’origine du monde pour mieux s’unir en Dieu ; celle de faire couler le sang pour mieux retrouver une unité initiale à jamais perdue ; la liquidation de toute altérité au prétexte d’extirper tout péché dans l’histoire. Qu'en est-il, aujourd'hui, de cet inlassable désir de meurtre?

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L'analyse du discours numérique : Dictionnaire des formes et des pratiques ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Les formes numériques du discours sont devenues dominantes dans nos sociétés : pour lire la presse, commander un billet de train ou souhaiter un anniversaire, nous passons volontiers par Internet et ses multiples possibilités d’échange communicationnel. Partant, le discours s’est technologisé et nos modes d’écriture et de lecture portent les traces de cette conversion numérique du langage. Cet ouvrage offre une synthèse de ces transformations saisies par le prisme de l’analyse du discours numérique, nouvelle approche qui décrit les formes et les pratiques discursives, de l’hypertexte au hashtag en passant par le commentaire, l’écrilecture, le profil, le trolling, la trace numérique, et toutes les façons d’écrire et d’interagir en ligne. Construit comme un dictionnaire proposant des synthèses claires et référencées, il propose des concepts et des outils méthodologiques nécessaires à l’analyse de la communication numérique.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Vers une disparition programmatique d'Homo sapiens ? ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

La ruse et l’invention permettent à l’être humain de s’arracher à ses déterminations physiologiques. L’évolution de l’espèce ne s’accomplit pas au même rythme que le renouvellement de sa culture. Là résident une source de frustrations terribles et le rêve, caressé depuis l’aube de l’humanité, qu’elle puisse rompre avec l’ordre naturel, une ambition portée par les héros des récits mythologiques tels Gilgamesh ou encore Prométhée. L’avènement des technosciences depuis la seconde moitié du XXe siècle laisse entrevoir la possibilité que l’homme puisse s’émanciper de son héritage évolutionnaire. Ces schémas d’anticipation ont été exacerbés par l’art, le cinéma et la littérature, dans des œuvres à partir desquelles se sont construites nos représentations du monde futur. Dans la culture transhumaniste, le développement du génie génétique et de l’intelligence artificielle annonce l’obsolescence du genre humain, devant lequel marcherait bientôt le dernier homme. Ce dépassement hypothétique, martelé outre-Atlantique, relayé avec ferveur par la Silicon Valley, est-il plausible, et surtout, est-il souhaitable ? De nouveaux régimes artistiques (art-science, art corporel, arts numériques) accompagnent les mutations anthropologiques en cours d’instauration. Quelle part de responsabilité ont-ils dans la consolidation de ces imaginaires ?

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Que peut-on savoir sur le sexe ? : Un rapport sans univers ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Un chemin considérable a été parcouru depuis que Freud a mis au jour un nouveau savoir sur le sexe. La psychanalyse a exploré largement la causalité psychique, mais négligé relativement l'incidence des facteurs biologiques dans la sexualité. On peut, en relisant Lacan autrement, combler cette lacune et interroger la sexuation et la loi sexuelle à partir de son « roc biologique ». Un autre versant se découvre, d’où s’éclairent nombre de problématiques sexuelles du XXIe siècle, où la logique purement phallique n’est plus la seule référence, et avec l’émergence de nouveaux discours sexuels qui se réclament d’une multiplicité des modes de jouissance. Les civilisations ont établi entre les sexes un rapport universel, mais il n’y a d’universel que le rapport qui, comme tel, n'est pas sexuel. C’est ce que notre époque met en scène. À certaines conditions, la psychanalyse permet de penser les logiques à l’œuvre dans la société contemporaine, que Gisèle Chaboudez présente comme les « données actuelles du rapport sexuel ».

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Faire avec l'impossible : Pour une relance du politique ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Nous philosophons, psychanalysons et écrivons dans un monde. Il arrive qu’on l’oublie. On peut nommer politique l’inquiétude devant ce qui arrive dans le monde et au monde. À ce qui arrive au monde au nom du Califat, seul le politique peut faire réponse. Dans cette optique il s’agira de dégager le minimal du politique, en vue de sa relance. Apparaît alors une quasi synonymie entre psychanalyse et politique : l’une et l’autre ont en commun de faire avec l’impossible. Ni psychanalyse appliquée, ni psychanalyse du politique, mais penser avec la psychanalyse, s’en servir, faire travailler ses notions, parler ses langues, l’altérer aussi, la déplacer. Arendt nous apprend que dès qu’il est question de langage, le politique est engagé. Mais dès qu’il est question de langage, c’est le vif de la psychanalyse qui est également mis en jeu. Nouage inextricable de la psychanalyse et du politique, donc. Si la psychanalyse ne sort pas de ses institutions, de ses dispositifs, et, partant, ne se mêle pas au politique, alors nous tenons qu’il n’y a pas de psychanalyse qui vaille une minute de peine. À la vérité, une psychanalyse qui n’est pas sollicitée par le monde et ne le sollicite pas en même temps ne peut encore s’appeler psychanalyse.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L'envers obscène de la modernité : De la Scientologie à Daech ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

De quoi la Scientologie est-elle le nom ? Thierry Lamote nous invite à interroger dans cet ouvrage les résonnances inattendues entre la Scientologie, le Mouvement raëlien et l’Occident contemporain, à partir d’une série de questions qui courent imperceptiblement tout au long de l’ouvrage : ces sectes du temps de la technoscience et de la domination de l’idéologie du Marché, loin d’être des monstruosités étrangères à notre modernité libérale, n’en révèlent-elles pas en réalité la face obscène ? Et comment concilier cette modernité avec, d’une part, le surgissement de Daech, et d’autre part la fascination qu’exerce le djihadisme sur les jeunes occidentaux ? L’auteur se propose d’agencer l’ensemble des pièces de ce puzzle autour d’une thèse originale : ces mouvements a priori disparates tirent leur prodigieuse vitalité, non de techniques de manipulation mentale, mais d’un effet de révélation – elles dévoilent, sans fard, le projet millénariste dont la modernité, à son orée, était porteuse.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le puits de la vérité : La psychanalyse et la science ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

« En réalité nous ne savons rien, car la vérité est au fond du puits », rappelle Démocrite, qui souligne la nature mouvante et insaisissable de la vérité. Elle est pourtant ce que le sujet demande dès qu’il parle. En somme, la vérité est une passion infantile, autant dire primordiale. La vérité ici ne désigne pas un objet. On en fait usage comme un attribut qui caractérise certains énoncés en les distinguant de leurs contraires, taxés de mensonges. Lacan a pourtant substantivé la vérité et lui a même prêté sa bouche : « moi, la vérité, je parle »?; mais son discours ne semble pas avoir contribué à faire revenir les analystes sur la conception qu’ils se font de leur tâche comme recherche de la vérité. Recherche de la vérité qui ne peut qu’être en même temps une délimitation du réel. C’est ce double mouvement que Moustapha Safouan suit ici, au travers des figures de la science et de la psychanalyse dans leur dialogue avec le lieu où la vérité s’étreint puis se dérobe sans cesse.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ La musique barbare de l'hallucination ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

L'hallucination est un phénomène marqueur de la psychose. Elle en est le signe et l’alerte. On oublie bien souvent sa place dans l’œuvre de Freud et le caractère constitutif qu’il lui donne. C’est à travers des extraits de thérapies d’enfants qu’Angélique Christaki suit l’hallucination à la trace, ainsi que le dépliement du mode hallucinatoire dans la cure analytique et dans le rêve. Souvent délaissée, la question de l’hallucination chez l’enfant est ici enfin traitée avec le sérieux psychopathologique qu’on lui doit. Rêve, traces dans le transfert, remémoration, autant de lieux où l’hallucinatoire peut se jouer, places à revisiter dans le sillage freudien. Écouter l'hallucination dans son élaboration, c'est aussi entendre la barbarie intime de la langue, dont les nuances phoniques et la musique singulière constituent un craquement qui s'exerce comme une vibration dans le transfert. La parole hallucinée se comprend alors comme l'écho muet du sexuel, et dégage la saveur a-mère des mots de la langue intime, de cette langue maternelle "dé-maternalisée".

]]>
2024-03-27T08:00:03.720