ScholarVox UNR RA : Nouveautés : Arts http://unr-ra.scholarvox.com <![CDATA[ Albrecht Dürer 1471-1528 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Parkstone International

Albrecht Dürer (1471-1528) est largement considéré comme l'un des artistes les plus importants de la Renaissance nordique.

Né à Nuremberg, en Allemagne, Dürer est devenu célèbre pour sa maîtrise de plusieurs techniques, notamment la peinture, la gravure et la gravure sur bois. Tout au long de sa vie, Dürer a produit un large éventail d'oeuvres qui témoignent de ses compétences techniques et de sa vision novatrice. Son art intègre souvent des thèmes religieux et classiques, et son utilisation de la perspective et du réalisme a contribué à établir de nouvelles normes dans l'art européen.

Au-delà de ses réalisations artistiques, Dürer était également un écrivain et un penseur prolifique. Ses traités sur la géométrie, les proportions humaines et la théorie de la perspective exercent encore aujourd'hui une grande influence dans les domaines de l'art et de la science.

Cette biographie complète permet aux lecteurs de mieux comprendre la vie et l'oeuvre de Dürer, en explorant le contexte culturel et politique dans lequel il a vécu et l'impact qu'il a eu sur le monde de l'art. S'appuyant sur des recherches et des analyses approfondies, ce livre dresse un portrait convaincant de l'une des figures les plus importantes de la Renaissance.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L'art de la Bague de Cigare ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Parkstone International

La bague orne les cigares depuis plus de cent cinquante ans. Elle fut, jusqu'à la Première Guerre Mondiale, réalisée en lithographie polychrome. Les modèles, imprimés pendant cette période, apparaissent comme de véritables oeuvres d'art. Ils représentent des thèmes variés, comme la flore ou l'héraldique, ainsi que des portraits de personnalités historiques. Cet ouvrage présente près de mille huit cents modèles de la collection Van Keeth. Ils comptent parmi les plus beaux, les plus rares et les plus anciens. Ils donnent à ce livre un caractère exceptionnel et savoureux comme peut l'être le plaisir d'un bon Havane.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Jean-Antoine Watteau ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Parkstone International

Antoine Watteau (1684-1721), Watteau incarne toute la grâce, toute l'intelligence, toute la poésie du XVIIIe siècle, lorsque le goût français triomphe dans toute l'Europe. Il est connu comme l'une des figures clés de l'art rococo. Il excelle dans les scènes de la vie quotidienne et les costumes de théâtre. Son univers est en effet très artificiel, dépeignant une certaine mélancolie sous une apparente frivolité, reflétant le sens profond de l'amour au-delà du plaisir de la chair, l'atmosphère énigmatique qui plane sur ses paysages et le regard baissé des amoureux. Lui seul possédait ce génie de la couleur qui transmet un sentiment de douceur et de mystère, un sens de la musique partout ; ce dessin vigoureux qui le proclame l'égal des plus grands ; cette poésie naturelle issue des rêves.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Les Peuples du Grand Nord : Arts et Civilisation de Sibérie ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Parkstone International

Découverts dans les archives secrètes du Musée d'Ethnographie de Saint Pétersbourg, les documents publiés pour la première fois dans cet ouvrage sont exceptionnels. Objets d'art ou de la vie quotidienne, photos du début du siècle sont autant de témoignages de ces peuples de Sibérie, qui se refusent à disparaître au nom d'une modernité convenue. Les auteurs ont su, dans une écriture facile, transmettre leur passion pour des hommes qui, après avoir conquis les grands espaces, luttent désespérément pour maintenir leurs traditions.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Nicolas Roerich : Est & Ouest ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Parkstone International

L'oeuvre du Russe Nicolas Roerich (1874-1947) est marquée par ses nombreux voyages à travers l'Europe, l'Amérique et l'Asie, notamment l'Inde. Il a puisé dans ses pérégrinations une inspiration empreinte d'un certain mysticisme. Ainsi, ce passionné d'archéologie s'est plu à représenter l'origine du monde telle que la voient les grands mythes sacrés et profanes. Il a peint, dessiné et sculpté. La diversité de son oeuvre se retrouve dans cette monographie dont l'essentiel des toiles reproduites provient du musée Roerich de New York. Le texte est de Kenneth Archer, le spécialiste anglais du peintre russe. Il présente une vision orignale de la vie de l'artiste et offre une étude détaillée de trente-deux tableaux.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Archaïsme et impureté : Les écarts de Pasolini, Paradjanov et Oliveira ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Cet ouvrage a pour ambition d’analyser la posture esthétique marginale qu’adoptent trois cinéastes rarement étudiés conjointement, l’Italien Pier Paolo Pasolini (1922-1975), le soviétique Sergueï Paradjanov (1924-1990) et le Portugais Manoel de Oliveira (1908-2015). Chez eux, les gestes filmiques marquent une volonté d’échapper aux limites encadrant conventionnellement le cinéma et les thématiques qu’il aborde. Ainsi, ces films à l’ambivalence revendiquée se situent à l’écart des formes dominantes et ouvrent une voie détournée privilégiant les choix archaïsants et impurs. Ceux-ci témoignent d’un ethos cinématographique dont on étudie la portée tant esthétique que politique. Trois gestes constitutifs de ce décalage sont identifiés. Tout d'abord, l’acte de fonder se manifeste dans les images filmiques par de nombreux motifs archéologiques ; la quête d’origines garantit la constitution d’un monde à habiter et dans lequel circuler. C’est ce deuxième geste de circulation qui occupe la suite de l'analyse : les films étudiés mettent en jeu d’importants réseaux d’emprunt et de redistribution qui montrent combien l’enracinement originel ne s’accompagne pas nécessairement de l’érection de délimitations rigides, pensées au contraire ici comme poreuses. Ce choix répété du débordement constitue ainsi la troisième et dernière partie de cet ouvrage : dans ces films, la spécificité cinématographique ainsi que les corps et jusqu’aux temps eux-mêmes débordent leur cadrage conventionnel.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Cinéma, mythe et idéologie : Échos de Wagner chez Hans-Jürgen Syberberg et Werner Herzog ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Cet essai revient sur la manière dont l’œuvre, la personnalité et les idées de Richard Wagner ont marqué le cinéma au travers de l’apport de deux cinéastes allemands : Hans-Jürgen Syberberg (cinq films tournés entre 1972 et 1985, ainsi qu’une imposante production théorique, pour une part inédite en français) et Werner Herzog (une dizaine de films, avant tout documentaires). L’un comme l’autre ont en effet largement contribué à la « rédemption » cinématographique de Wagner, en insistant sur les ambiguïtés idéologiques profondes du grand compositeur. Ils ne cherchent pas tant à servir la postérité de Wagner lui-même qu’à s’en emparer pour explorer la portée contemporaine des aspirations romantiques au mythe que le wagnérisme a poussé à ses limites. Ces conceptions se révèlent très productives pour comprendre une certaine vision de la culture occidentale dans le contexte mondialisé du XXIe siècle.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Essai sur le langage du loisir ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Cet ouvrage s’ouvre sur l’art de parler du loisir correctement en contexte d’aujourd’hui, dans une perspective globale et existentielle, sans réductionnisme simplificateur ni préjugé de ce que le futur lui réserve. Le loisir est une des réalités par excellence que l’être humain peut façonner par sa pensée et son action, pourvu que les entraves à son développement soient surmontées. Cet essai ne se veut en rien une étude achevée ou finale de ce processus, il se contente d’en esquisser la problématique et de suggérer quelques éléments de méthodologie de base pour le faire avancer en terrain plus sûr. Cet outil de référence est destiné à un public cultivé intéressé par le loisir, et plus spécifiquement à la masse des bénévoles, techniciens et professionnels impliqués dans leur organisation sociale.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Essai sur les conceptions actuelles du loisir ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Évoluant dans des sociétés postmodernes voire hypermodernes, l’humain est désormais confronté à de nouveaux et nombreux défis dans lesquels les problématiques de la connexion et de la déconnexion, de la quête de sens dans une vie effrénée, du développement personnel, social et communautaire, de la relation avec la nature sont désormais centrales. Dans ce contexte, le loisir, compris comme un objet théorique et pratique pluridisciplinaire, peut être vu par certains comme une issue, un exécutoire voire comme une échappatoire, mais pour d’autres plutôt comme un élément clé d’un mode de vie ou à l’opposé comme quelque chose d’intangible, fuyant qui est « là sans vraiment être là ». Force est de constater que les sociétés occidentales, dans lesquelles nous vivons, proposent, suggèrent et mettent en exergue presque constamment des valeurs, des biens, des produits et des individus teintés par des formes de plaisir, de joie, de liberté et de quête d’expériences nouvelles et renouvelables à l’infini. Dans tout ce flot d’images et de représentations, le loisir est très souvent mis au premier plan ou minimalement en arrière-fond par le biais notamment de pratiques, de destinations et de paysages évocateurs. Mais tout cet artifice, est-ce bien du loisir ? Est-ce bien le loisir auquel aspirent les personnes de ces sociétés postmodernes et hypermodernes ? Au fond, quelles conceptions avons-nous du loisir ? Est-il toujours cloisonné dans un temps libre en opposition aux temps de travail et d’obligations familiales ou est-il plus éclaté, présent dans des sphères humaines inattendues ?(...)

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Hors cadre : Imaginaires cinématographiques de l'histoire ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Ce volume rassemble pour la première fois une série de textes qui ont joué un rôle fondateur pour le développement de la réflexion historique dans le champ du cinéma. Durant près de quarante ans, Michèle Lagny (1938-2018) en a arpenté en tous sens les territoires, des documentaires aux fictions, des films populaires aux œuvres de création. En historienne rigoureuse animée d’une intense curiosité, elle a contribué dans les années 1980-90 aux débats transatlantiques sur la « New Film History ». C’est toutefois dans son domaine de prédilection – l’étude des « films historiques » (dont ceux de Renoir, Visconti, Allio ou Watkins) –, qu’elle a développé ses propositions les plus stimulantes. Pour Michèle Lagny, seule l’analyse précise des formes permet de découvrir la perception du temps que façonne un film quand il élabore des images du passé.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le peuple précaire du cinéma contemporain ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Considéré à ses débuts comme « l'art du peuple », le cinéma a accompagné durant un siècle les mutations de ce sujet si fluctuant. L'auteur inspecte ici quelques-unes de ses figures contemporaines exposées sur des scènes fort distantes : les films de Jia Zhangke, un cinéma français opposant le réalisme à la République, des documentaires réalisés sur des places insurgées et d'autres tournés auprès de migrants clandestins. L'assemblage de ces écarts fait saillir des traits partagés dessinant la silhouette d'un peuple précaire, plus indéterminé et moins substantiel que le prolétariat dont il est le successeur. Le livre s'emploie à en préciser le portrait et les possibles en articulant le figuratif au politique.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Marc Chagall ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Parkstone International

La vie et l'oeuvre de Chagall bénéficient d'une renommée internationale, faisant de lui un peintre reconnu. Tout au long de sa vie, cet artiste juif a imprégné ses toiles de passion et de poésie. Il a laissé des témoignages de sa touche personnelle à travers le monde, de la Metropolitan Opera House de New York, à l'Opéra Garnier de Paris.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Paris - XXe siècle ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Parkstone International

Capitale mythique entre toutes, Paris bénéficie d'une aura toute particulière. Certains la considèrent même comme la plus belle ville du monde, grâce à ces monuments qui ont fait sa renommée : la tour Eiffel, l'arc de triomphe ou encore le Sacré-Coeur.

Après avoir retracé l'évolution historique de Paris, l'auteur nous convie à une balade dans les rues et quartiers de la capitale. S'arrêtant ça et là pour nous fournir des détails historiques sur les différents édifices, connus et moins connus, elle prend aussi le pouls de la vie pari-sienne et rend compte de ses menus délices : boire un thé à la menthe dans le patio de la mosquée ou tout simplement flâner dans les allées du jardin du Luxembourg.

Fait d'allers-retours entre passé et présent, ce livre n'oublie pas de décrire la ville telle qu'elle est aujourd'hui, toujours en mouvement, sans cesse renouvelée.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

L’étude des topoï littéraires et des topiques musicaux a connu, depuis les années 1990, un élan décisif. Plusieurs sociétés savantes et groupes de recherches internationaux se sont penchés sur l’élaboration d’une méthode de recherche en littérature et en musique fondée sur la connaissance des « lieux communs », en tant qu'ils relèvent des idées et de la pensée d’une époque donnée. Cet ouvrage – actes d’un colloque international trilingue - traite des grands topoï romantiques présents dans la musique de F. Liszt selon cinq thèmes ou chapitres : I. Entre littérature, beaux-arts et mal du siècle (articles de Béatrice Didier, Siglind Bruhn, Mara Lacché, Marta Grabócz, François Decarsin, François-Gildas Tual, Laurence Le Diagon-Jacquin) ; II. Nouvelle esthétique, nouvelles formes au XIXe siècle (articles de Constantin Floros, Jean-Paul Olive , Bruno Moysan, Claudia Colombati, Albert Van der Schoot) ; III/ Présence de la femme et de l’amour dans la musique de Liszt (articles de Grégoire Caux, Megan McCarty, Yusuke Nakahara, Malgorzata Gamrat) ; IV. Nature et horizons lisztiens (articles de Bertrand Ott, Michael Eisenberg, Sandra Myers Brow,) ; V. Liszt et le piano romantique (articles de Nathalie Herold, Olivia Sham, Tibor Szász, Daniela Tsekova, Panu Heimonen, Kasimir Morski).

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Du parti pris des lieux dans le cinéma contemporain : Akerman, Alonso, Costa, Dumont, Huillet & Straub, Mograbi, Tarr… ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Que peut le lieu au cinéma, lorsqu’il n’est pas limité à être le décor de l’action, ni même confondu avec le paysage, encore moins réduit à un espace à parcourir ou encore amalgamé à une espèce de neutralité territoriale ? Des cinéastes tels que Chantal Akerman, Lisandro Alonso, Pedro Costa, Bruno Dumont, Béla Tarr, Avi Mograbi, Tariq Teguia, Philippe Grandrieux, Danièle Huillet & Jean-Marie Straub ou encore Sharunas Bartas choisissent de ne pas (con)centrer exclusivement la narration cinématographique sur la seule trajectoire des personnages. Les lieux qu’ils figurent à l’écran sont des spatialités telluriques, des territoires d’habitation, des matrices existentielles où se mobilisent des manières de faire et de vivre, où s’accomplissent tant des forces d’émancipation que des adynamies existentielles. Cellule d’accueil, pivot remarquable, refuge de trajectoires individuelles et communautaires, le lieu au cinéma rayonne tantôt comme un chantier précaire, tantôt comme une fortification inébranlable.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ De l'aube à minuit ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

À l’approche de son quatre-vingt-dixième anniversaire, fêté en 2016 dans de nombreuses capitales musicales, Betsy Jolas a souhaité faire connaître ceux de ses textes qu’elle juge aujourd’hui les plus représentatifs de sa longue vie créatrice. Ce volume rassemble des articles devenus inaccessibles rapprochés d’inédits, des entretiens trop oubliés, des hommages et des notices de ses partitions. L’ensemble trace ainsi, de l’aube à minuit, l’itinéraire d’une vie constamment habitée par la composition. Ce parcours offre aussi une perspective originale sur l’actualité de la musique occidentale de la seconde moitié du xxe siècle à aujourd’hui. Betsy Jolas s’y insère résolument auprès de ses contemporains, Pierre Boulez, Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen, avec l’appui précieux de ses aînés, Olivier Messiaen et Henri Dutilleux. Elle n’abdique cependant jamais sa différence : une double culture franco-américaine et sa situation, alors singulière, de «?femme-compositeur?».

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Imaginaires du déjà-vu : Resnais, Rivette, Lynch et les autres ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Au cinéma, l’art du déjà-vu crée des effets de remémoration et de reconnaissance encore plus troublants que dans nos vies. Vertigo d’Alfred Hitchcock et La Jetée de Chris Marker ont montré la voie : ressusciter une histoire d’amour, revoir une scène marquante. Les films mystérieux d’Alain Resnais, de Jacques Rivette, de David Lynch sont au cœur du livre, car ils confrontent avec une ingéniosité inouïe la compulsion de répétition au désir de recréation. De L’Année dernière à Marienbad, Je t’aime, je t’aime et Providence à Céline et Julie vont en bateau, L’Amour par terre et Histoire de Marie et Julien en passant par Lost Highway, Mulholland Drive ou Inland Empire, les moments inquiétants, amusants parfois, où le spectateur perçoit des plans et des situations déjà vus l’amènent à se déplacer sur les scènes du souvenir, du rêve, du fantasme. Ces formes originales de déjà-vu font accéder aux possibilités imaginaires de la réinvention pour échapper à un destin tout tracé.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ En quête de musique : Questions de méthode à l'ère de la numérimorphose ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Les représentations et les usages de la musique hérités de l’ère de l’enregistrement sur supports physiques (vinyle, cassette, CD) se sont radicalement transformés avec la généralisation des technologies numériques et de l’Internet. Tout sauf figés, les processus d’écoute sont à considérer dans l’histoire d’un ajustement progressif entre des dispositifs techniques et des dispositions d’écoute : le passage de la discomorphose à la numérimorphose constitue une étape essentielle de cette histoire marquée par le téléchargement illégal, le streaming, les lecteurs MP3 ou les algorithmes de la recommandation. Pour autant, nous continuons à mobiliser des catégories ou des notions insuffisamment discutées – le genre musical, l’éclectisme, la légitimité, l’émotion esthétique, etc. – pour appréhender les pratiques et les goûts des auditeurs. De même, les approches employées en situation d’enquête semblent parfois inadaptées face au changement de régime ou d’échelle imposé par le numérique. Ouvrir la boîte noire des méthodes pour étudier représentations et pratiques à l’ère de la musimorphose, telle est l’ambition de cet ouvrage, où se côtoient sociologues, informaticiens, musicologues, psychologues cognitifs, spécialistes en sciences de la communication, de l’éducation et de gestion.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Livres d'art numériques : de la conception à la réception ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Musées et éditeurs d’art font aujourd’hui le pari de l’édition numérique. Dix-huit ans après l’essor (et le déclin) des CD-Roms culturels, leurs équipes e-publishing imaginent, conçoivent et produisent des déclinaisons numériques des catalogues d’exposition papier, appelés « e-albums » ou « catalogues d’exposition enrichis ». Cet ouvrage propose un état inédit du livre d’art numérique en France. Il s’intéresse à toutes les étapes de la production, de la conception à la réception, au carrefour des dimensions esthétiques, économiques et technologiques. Il fait appel à différents domaines de la recherche en sciences de l’information et de la communication : l’analyse des politiques éditoriales et de médiation ; l’étude sémio-rhétorique des formes et figures visibles, lisibles et manipulables du texte et de l’image sur la surface de l’écran ; l’étude des pratiques de réception par les publics et la formation des usages ; et, enfin, la conception expérimentale et prototypale, afin de mieux saisir les enjeux multiples ouverts par un champ éditorial encore en construction.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Les concerts symphoniques à Paris au temps de Berlioz ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

De la Restauration à la fin du Second Empire, la vie musicale parisienne connaît un essor considérable grâce au développement des concerts symphoniques avec orchestre, solistes et chœur. Ils vont conquérir une place à part entière, aux côtés de l’art lyrique jusque-là considéré comme le spectacle musical par excellence. Ce livre propose le récit de cette conquête et de l’action de ses protagonistes : Berlioz, personnage central, les compositeurs français, de Félicien David à Saint-Saëns et Bizet, ou étrangers, comme Liszt et Wagner, ainsi que les instrumentistes, chefs d’orchestre et critiques musicaux de l’époque. Les créations des principales associations de concerts symphoniques ainsi que les premières exécutions des grandes œuvres y sont aussi largement décrites. L’ensemble est replacé dans son contexte historique, politique et social.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Paul Méfano : Les chemins d'un musicien-poète ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Paul Méfano est l’une des grandes figures de la musique française du xxe et xxie siècle qui joue un rôle primordial dans la vie musicale en tant que compositeur, directeur artistique, chef d’orchestre et fondateur de l’Ensemble 2e2m. Il découvre et soutient de nombreux compositeurs. Par ailleurs, Paul Méfano a permis de redécouvrir des personnalités telles que Charles-Valentin Alkan ou des compositeurs tchèques déportés à Theresienstadt en 1940. En tant que pédagogue, son influence, caractérisée par son refus des modes passagères, fut principalement incitative et déstabilisatrice. Il est l’exemple même du compositeur inclassable et difficilement appréhendable par la critique. D’Incidence pour orchestre (1960) aux œuvres les plus récentes, son écriture évolue vers des univers détempérés, tendant vers les seuils indicibles du subconscient. Cet ouvrage, soucieux d’aborder diverses facettes de la musique de Paul Méfano et de ses activités de chef, comprend des entretiens complétés par des essais analytiques et musicologiques sur ses œuvres et sur les liens privilégiés qu’il a toujours entretenus avec les arts et la poésie, particulièrement dans ses nombreuses œuvres vocales. Ce livre inclut également un DVD présentant certains moments importants d’une résidence et d’un concert à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg en décembre 2013.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Quand l'enregistrement change la musique ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Comment l’enregistrement a-t-il modifié les manières d’être de la musique?? Quelles incidences a-t-il eu sur nos façons d’interpréter et d’écouter les œuvres ou les improvisations?? Comment est-il devenu un outil dans la construction d’un répertoire, d’une tradition, voire d’un genre musical?? Quel est son rôle dans la recherche?? Voilà les questions, aussi bien philosophiques que musicologiques, qui ont de plus en plus retenu l’attention des spécialistes au cours des dernières décennies et que cet ouvrage se propose d’aborder, en prenant en compte les musiques populaires comme la musique savante.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Amadeo de Souza-Cardoso ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Parkstone International

Pionnier au Portugal, son pays d'origine, Amadeo de Souza-Cardoso (1887-1918), fut aussi bien in fluencé par l'impressionnisme que par le fauvisme, l'expressionnisme et le futurisme. C'est en côtoyant des artistes tels qu'Amedeo Modigliani, Diego Rivera et Gaudí avec qui il se lia d'amitié qu'il développa son propre style, mêlant tradition et modernité. Emporté prématurément par la maladie, cet artiste avant- gardiste encore peu connu laissa quelque cent-cinquante toiles et reste considéré comme l'un des plus grands artistes portugais de sa génération.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L'utopie suisse dans la musique romantique ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

La Suisse a longtemps été le parent pauvre de la musicologie, particulièrement au xixe siècle, où aucun compositeur de premier plan n’émerge. En revanche, de nombreux musiciens s’y sont rendus, soit pour pratiquer leur art, soit pour y trouver refuge, soit pour y découvrir les beautés d’une nature que les voyageurs du xviiie siècle avaient abondamment décrite. Plus de deux cents œuvres musicales sur la Suisse ont ainsi été composées entre 1780 et 1910. De ce corpus, on ne connaît aujourd’hui guère que le Guillaume Tell de Rossini ou les Années de pèlerinage de Liszt. L’objet de cet ouvrage est de reconstruire la tradition des représentations de la Suisse en musique depuis le milieu du xviiie siècle et de proposer une nouvelle lecture de ce corpus sur la Suisse. Il en ressort que ces œuvres ne constituent pas un épiphénomène du romantisme, mais qu’elles en sont l’une des épines dorsales, alimentant l’idée d’une utopie de l’art par l’art.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Notes brutes ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Victor Vasarely est, depuis les années 1950, particulièrement conscient d’un phénomène qu’il appelle « la crise du tableau de chevalet ». Sa réflexion est fondée sur l’idée que ce tableau, si hardi soit-il dans sa conception, ne peut que rester confiné dans le milieu étroit des galeries et des collectionneurs, nuisant ainsi à sa large diffusion et privant la plupart de nos contemporains de la possibilité de vivre dans un cadre à la fois nouveau et beau. C’est dans cette perspective que le plasticien – il rejette désormais le terme d’artiste – a porté toute son attention vers la production de prototypes qu’il utilise, agrandis et/ou multipliés, comme points de départ de nouvelles créations. Son esthétique se double d’une éthique : la beauté jusqu’ici achetée par quelques-uns sous forme d’œuvres d’art peut désormais être mise à la portée de tous grâce aux « multiples » et à la « Cité polychrome du bonheur » qui deviennent trésor commun. Vasarely a écrit des remarques, commentaires, réflexions et analyses qui témoignent de son engagement constant pour un art social et de sa vision du rôle du plasticien dans la cité. Pour ses Notes brutes, il a sélectionné quelques fragments qui éclairent judicieusement ses œuvres et soulignent leur inscription dans l’histoire de l’art du XXe siècle. La réédition de ces notes permet d’expliquer le projet d’un plasticien visionnaire et utopiste.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ On ne fera jamais de toi un pianiste : Autobiographie et essais ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Doté d’un humour décapant, l’illustre pianiste américain d’origine autrichienne Artur Schnabel (1882-1951) ne fut pas seulement l’un des interprètes majeurs de Beethoven, Brahms ou Schubert?; il fut aussi un témoin attentif de son temps ainsi qu’un exceptionnel pédagogue. Toutes ces particularités se retrouvent dans le présent texte, rassemblant les douze conférences données par Schnabel à l’université de Chicago en 1945. Cette espèce d’autobiographie, dont la version française était attendue depuis des décennies, constitue un régal pour les mélomanes et les musiciens autant que pour les lecteurs fascinés par l’histoire contemporaine. Elle est aussi un document de premier ordre sur la vie culturelle en Europe centrale et aux États-Unis avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Introduction et traduction de Philippe Olivier Notes de Philippe Olivier et Werner Grünzweig Postface de Werner Grünzweig

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Les photographies de voyage du baron Adolph de Meyer : L'oeil au repos : une rupture avec la tradition de l'image studio ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Le baron Adolph de Meyer (1868-1946), photographe pictorialiste, portraitiste mondain, artiste allie´ d’Alfred Stieglitz au sein de la Photo-Se´cession, designer, de´corateur, est avant tout connu pour ses photographies de mode et leurs effets de flous et de mises en sce`ne millime´tre´es dans des inte´rieurs confine´s ou` la figure humaine (surtout fe´minine) est l’e´le´ment central. Dans ses photographies de voyage, de Meyer s’adonne a` un style tout a` fait diffe´rent. Ces images – conserve´es au Metropolitan Museum de New York dans un fonds encore inexploité – ont pour e´le´ment central le paysage, de grandes e´tendues exotiques d’une nettete´ parfaite ou` l’on croise occasionnellement de petites silhouettes, des autochtones, sa femme ou lui-même. Étonnamment, le personnage passe au second plan comme si l’on assistait a` un retournement de ses clichés de studio. Se rapprochant de ce que l’on appellera plus tard la « straight photography », ces images au but a priori non professionnel seraient-elles une vision du futur de la photographie de mode contemporaine ou` le mode`le et les vêtements sont rele´gue´s au second plan et restent malgre´ tout sublime´s par l’e´le´ment « inutile et re´flectif » que constitue le paysage ? Dans cette production apparemment si atypique pour le photographe, l’œil au repos, inventif et visionnaire, semble transcender l’image traditionnelle de mode.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le cinéaste au travail : autoportraits ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

S’éloignant de la sphère strictement intime, le cinéaste autoportraitiste ne revendique pas son individualité, mais sa position et son savoir-faire d’artiste dans un « moi-ici-maintenant » du film – et, par extension, du cinéma –, pour se représenter au travail. À travers un corpus varié de films, Muriel Tinel-Temple explore les postures du cinéaste (disparition du visage au profit des mains), son espace intime (« atelier » et paysage intérieur), l’inscription de sa subjectivité par le regard et la voix ainsi que la visibilité du film comme support et matériau. L’autoportrait cinématographique ouvre, enfin, vers une mise en scène de la mémoire du cinéma par le cinéma.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Images clandestines : Métamorphoses d'une mémoire visuelle des « camps » ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Depuis les années 1960-1970, la mémoire confuse des camps de concentration et du génocide des Juifs est devenue peu à peu omniprésente, au point d’engendrer un authentique imaginaire des « camps » dont les motifs resurgissent dans des films n’ayant pourtant aucun rapport avec la Seconde Guerre mondiale. Ces images clandestines apparaissent selon trois grandes modalités – l’imagerie, la persistance et la rémanence – qui affectent aussi bien le cinéma de science-fiction hollywoodien (Fleischer, Spielberg), les séries télévisées ou les films de zombies que le cinéma dit « d’auteur » européen (Godard, Bergman, Resnais, Akerman, Duras). Ainsi, quelles images se trament sous les images ? Quel circuit mystérieux empruntent-elles parfois afin de parvenir jusqu’à nous ? Et surtout, de quelles obsessions et de quels discours nos images contemporaines sont-elles les véhicules ?

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le chant liturgique aujourd'hui et la tradition grégorienne ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Depuis les origines, le chant fait partie du culte des Églises chrétiennes. Hormis quelques exceptions éphémères, tous les rites et cérémonies de l’Église ont été emplis de musique, notamment de chant : de la cantillation la plus simple à la polyphonie et polychoralité les plus complexes. En 1963, la constitution sur la liturgie du concile Vatican II, réaffirmant le grégorien comme chant officiel de l’Église catholique mais autorisant les compositions nouvelles en langues vernaculaires, a mis aux prises traditionalistes et progressistes. Un demi-siècle plus tard, les passions se sont calmées, mais le débat, de portée générale, n’est pas clos. Les contributions réunies dans ce volume le relancent selon une perspective œcuménique et l’envisagent tant sous l'angle musical qu’historique et théologique. Elles illustrent trois axes complémentaires de recherche – la musicologie, la théologie, la liturgie –, dont le dialogue définit un type particulier d’acte musical : celui de la musique sacrée, principalement chantée, au sein d’un rituel qui en conditionne les formes.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Correspondances et écrits de guerre : 1913-1918 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

«?Je voudrais tant vous écrire et cependant tout est impossible. On m’a donné l’ordre de ne pas cacheter nos lettres. La seule idée que des tierces personnes ouvriront les papiers et profiteront de la lettre me glace, me décourage : et quoique cependant cette lettre soit à cent lieues des secrets militaires, ma pudeur s’effarouche de rendre ainsi public ce que je pense. Lorsque je serai au repos j’expédierai toutes ces lettres qui sont une part de mes notes personnelles et qui vous sont confiées. C’est à vous que je les donne parce que je sais que plus tard si je voulais revivre mes heures de tranchées, je saurais où les retrouver. Je voulais écrire à l’air libre et sous la carcasse des arbres. J’ai dû me réenfouir sous la sape. Nos obus et les leurs se croisent et je pense toujours depuis au camarade arrivé au feu de la veille et qui avait tout le côté gauche de la tête emporté. J’ai dû durant cette journée l’enjamber plusieurs fois. Il est mort sans crier face à face avec son ami, comme il lui disait : je n’ai pas peur. L’autre, dans l’obscurité, ne s’en est aperçu qu’à son silence.?» (Lettre, 12 août 1915)

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Devenir peintre : Journal 1956-1968 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Bernard Rancillac est l’un des peintres pionniers de la « figuration narrative » et l’une des grandes figures des arts plastiques contemporains. Il vient d’accepter de publier un document totalement inconnu et inédit : des extraits de son journal intime qu’il a rédigé de 1956 à 1968. Ces dates sont importantes. En 1956, le jeune homme a 25 ans, sort du service militaire, veut devenir peintre, mais ne connait quasiment rien des pratiques picturales qu’on ne lui a pas enseignées. En 1968, il a trouvé sa technique, son style et sa peinture, possède une œuvre abondante et déjà consacrée par de grandes expositions, a réalisé son rêve en étant reconnu au sein de « l’avant-garde ». Mais au prix de quelles épreuves et de quels tourments ! Son journal les donne à lire et à entendre. Il vient ainsi compléter une histoire de la peinture qui a souvent pour habitude de ne jamais s’arrêter longuement sur la préhistoire d’un peintre. Il s’agit de l’aventure de la transformation d’un homme et de la formation d’un peintre dans une époque (les années 1960) qui cherche elle aussi sa peinture (« comment sortir de l’abstraction? »). Il s’agit enfin d’une « confession » qui n’était pas destinée à la publication et se livre avec franchise, du récit d’une quête obstinée écrite par un acteur de la peinture, quand les histoires de l’art contemporain sont, elles, le plus souvent reconstruites après-coup.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Digital stories : Arts, design et cultures transmédia ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

En une décennie, le monde des médias et de l’image a été profondément bouleversé sous le double effet d’Internet et des nouvelles ergonomies visuelles/numériques. En passant de deux (cinéma et télévision) à cinq écrans (ordinateur, téléphone portable et console de jeu), les arts et cultures médiatiques connaissent une série de ruptures. Un nombre croissant de dispositifs transmédia et d’œuvres de création proposent de réinventer les mises en scène et les modes de relations aux images et aux récits à l’interface des arts numériques, du cinéma interactif, des jeux vidéos et de l’Internet. Depuis quelques années, les web-documentaires, fictions, clips et jeux interactifs ou serious games fleurissent en effet sur le Web, ce qui apporte à la fois de nouvelles possibilités artistiques aux créateurs et place le public dans une situation nouvelle. L’hypothèse retenue est que ces Digital Stories se trouvent désormais placées au cœur d’une négociation entre divers enjeux et finalités d’invention technologique et de création artistique. En prenant ces « récits transmédia » comme objet d’étude privilégié, il s’agit de documenter les transactions et les conventions singulières qui se stabilisent au cours de leur réalisation en interactivité avec le public, et au cours de leur attribution et valorisation entre art, science et technologie.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Ecrits sur la musique. Vol. 1. Tentamen novae theoriae musicae ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Le Tentamen novae theoriae musicae ex certissimis harmoniae principiis dilucide expositae est l’un des principaux ouvrages théoriques à avoir marqué l’histoire de la musique. Son auteur, Leonhard Euler, est le mathématicien le plus important du xviiie siècle. Le présent volume contient une version française de cet ouvrage, accompagnée d’une introduction et de notes et commentaires mathématiques, musicaux et historiques. Ce livre s’adresse aux mathématiciens qui voudraient s’informer sur une partie assez méconnue de l’oeuvre d’Euler, aux chercheurs en théorie de la musique, et à toute personne intéressée par l’histoire des idées au siècle des Lumières. Les éditeurs de ces deux volumes, auteurs des commentaires, sont des chercheurs et universitaires en mathématiques, musique, physique et histoire. Édition, introduction, présentation, notes et commentaires par Renzo Caddeo, Xavier Hascher, Pierre Jehel, Athanase Papadopoulos et Hélène Papadopoulos.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Ecrits sur la musique. Vol. 2. Mémoires sur la musique, Lettres à une princesse d'Allemagne, Correspondance ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Ce volume contient, après le Tentamen novae theoriae musicae publié dans le volume 1, l’ensemble des écrits de Leonhard Euler sur la musique ainsi que sa correspondance sur ce sujet. Ces écrits, traduits en français le cas échéant, sont accompagnés de textes introductifs à la vie et à l’oeuvre d’Euler, ainsi que des commentaires mathématiques et musicaux. Les deux volumes de cette série constituent la première édition commentée de l’ensemble de l’oeuvre d’Euler sur la musique. Ils s’adressent aux mathématiciens, aux chercheurs en histoire de la musique, et à toute personne intéressée par l’histoire des idées au siècle des Lumières. Les éditeurs de ces deux volumes, auteurs des commentaires, sont des chercheurs et universitaires en mathématiques, musique, physique et histoire. Édition, introduction, présentation, notes et commentaires par Renzo Caddeo, Xavier Hascher, Pierre Jehel, Athanase Papadopoulos et Hélène Papadopoulos.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Ecrits : Volume 1. Introduction à la métatonalité, Économie musicale et autres textes ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Les Écrits de Claude Ballif (1924-2004) réunissent dans les deux présents volumes les textes qui ont marqué leur temps : les spéculations théoriques du compositeur avec l’Introduction à la métatonalité (1956) et Voyage de mon oreille (1979), sa réflexion pédagogique sur la composition avec Souhait entre symbole (1988), jusqu’à la confession autobiographique faite dans L’Habitant du labyrinthe (1992). D’autres textes, articles, conférences, entretiens, lettres (dont certains inédits à ce jour), sur la composition, son œuvre, ses maîtres du passé (de Machaut à Varèse) ou sur certains de ses contemporains. Derrière la réflexion théorique et esthétique, l’homme Claude Ballif se montre dans ces pages, avec son humour, sa singularité, sa poésie, avec sa foi aussi. Si son indépendance voulue et assumée a pu donner de lui l’impression d’un musicien en marge des courants officiels de son temps, ses écrits ainsi rassemblés permettent de redécouvrir l’originalité et la force de la pensée artistique de l’un des grands compositeurs français de la seconde moitié du XX e siècle.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Analyser l'interprétation de la musique du XXe siècle : Une analyse d'interprétations enregistrées des Dix pièces pour quintette à vent de Gyögy Ligeti ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

La musique du XXe siècle a réinventé ses matériaux, ses catégories, ses langages, sa notation, ses techniques, ses formes et ses pratiques du concert. Toutes ces innovations ont non seulement transformé l’approche des œuvres par les interprètes, mais ont aussi bouleversé leur statut et leur fonction dans le monde musical. Depuis les années 1990, la musicologie a opéré un tournant majeur de son histoire en direction de l’étude systématique de la performance musicale. Dans la lignée des performance studies, cet ouvrage interroge à nouveaux frais les concepts d’œuvre, de performance et d’interprétation. Il examine les questions de méthodologie d’analyse et, plus particulièrement, l’usage des outils informatiques de visualisation et d’analyse du son pour l’analyse de l’interprétation. La diversité stylistique et la complexité d’écriture des Dix pièces pour quintette à vent de György Ligeti a constitué un terrain idéal pour explorer et proposer des solutions innovantes pour l’étude de l’interprétation.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Anamorphoses : études sur l'oeuvre de Fausto Romitelli ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

L’émergence des qualités esthétiques de la musique de Fausto Romitelli – une musique qui se plaît au paroxysme et à l’exploration des seuils perceptifs, qui ambitionne de tordre l’espace « en mille anamorphoses » – dépend dans une large mesure du formidable répertoire de gestes instrumentaux et de références symboliques qu’elle met en œuvre. Pour comprendre ses créations, pour expliquer l’impact émotionnel qu’elles peuvent avoir sur l’auditeur, il convient alors de se concentrer sur leur fonctionnement effectif, en prenant en compte la finesse d’une écriture qui a su intégrer de surprenants matériaux hétéroclites, ainsi que des modes de jeu particuliers, bouleversant nos habitudes d’écoute. C’est ce qu’ont cherché à faire les auteurs des textes réunis dans ce volume, qui entend jeter une lumière nouvelle sur la manière dont ce compositeur de talent a greffé sur les techniques spectrales de puissantes stratégies de saturation, déformation et dégradation de la matière sonore, au sein d’une création musicale qui semble définitivement brouiller les limites entre culture « savante » et « populaire ».

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ La musique & les émotions : Théories philosophiques ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Jusqu’où notre réaction émotionnelle à la musique détermine-t-elle la valeur d’une œuvre ? La musique exprime-t-elle vraiment l’essence même de nos émotions, comme l’avait soutenu Schopenhauer ? À travers une analyse minutieuse de théories philosophiques comptant parmi les plus influentes, nous sommes ici conviés à une exploration des nombreuses questions que soulève un thème qui, rarement, fut abordé avec tant de soin. Traducteur : Jacques Favier

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Ecrits. Vol. 2. Voyage de mon oreille : et autres textes ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Les Écrits de Claude Ballif (1924-2004) réunissent dans les deux présents volumes les textes qui ont marqué leur temps : les spéculations théoriques du compositeur avec l’Introduction à la métatonalité (1956) et Voyage de mon oreille (1979), sa réflexion pédagogique sur la composition avec Souhait entre symbole (1988), jusqu’à la confession autobiographique faite dans L’Habitant du labyrinthe (1992). D’autres textes, articles, conférences, entretiens, lettres (dont certains inédits à ce jour), sur la composition, son œuvre, ses maîtres du passé (de Machaut à Varèse) ou sur certains de ses contemporains. Derrière la réflexion théorique et esthétique, l’homme Claude Ballif se montre dans ces pages, avec son humour, sa singularité, sa poésie, avec sa foi aussi. Si son indépendance voulue et assumée a pu donner de lui l’impression d’un musicien en marge des courants officiels de son temps, ses écrits ainsi rassemblés permettent de redécouvrir l’originalité et la force de la pensée artistique de l’un des grands compositeurs français de la seconde moitié du XX e siècle.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Christophe Bertrand : écrits, entretiens, analyses et témoignages ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Le présent volume réunit tous les textes de Christiaan Huygens sur la musique et sur la théorie du son, avec une traduction en français de tous ceux qui sont originellement écrits en ­latin. Ces textes sont accompagnés de commentaires mathématiques, musicaux et historiques, d’une biographie de Christiaan Huygens, d’extraits de sa correspondance sur la ­musique, ainsi que de plusieurs essais expliquant la place de son œuvre dans la littérature musicale et dans la musique, depuis le dix-septième siècle jusqu’à nos jours. Cet ouvrage sera spécialement utile aux étudiants et chercheurs en musique et en acoustique, mais il s’adresse aussi à un public plus large, en particulier à toutes les personnes intéressées par l’alliage entre la science et l’art, par l’histoire des sciences et leur transmission, notamment par la vie culturelle dans l’espace européen du dix-septième siècle. Les auteurs et éditeurs de ce volume sont des chercheurs universitaires en mathématique, musique, physique et histoire des sciences.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L'art de voir un film : Entretiens avec Hervé de Bonduwe ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Jean Collet aime citer François Truffaut : « Dans la vie, il y a les compliqueurs et les simplifieurs ». Répondant aux questions d’un ami spectateur, Jean Collet simplifie ici pour nous le cinéma. Où trouve-t-on l’art dans le 7e Art ? Comment échapper à la prouesse trompeuse, à la manipulation qui fascine ? Comment, devant un grand film, passer de l’éblouissement à la conviction ? Paradoxalement, le film vit de sa relation avec le spectateur, alors que l’œuvre échappe à son réalisateur. L’œuvre d’art est révélation. C’est pourquoi le cinéma demande, en même temps qu’il engendre, une conversion du regard. Cette conversion du regard, ce livre a l’ambition d’y conduire le lecteur. Le jeune 7e art nous a beaucoup donné. Ce sont les spectateurs avertis et exigeants qui lui offrent un avenir.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Paul Celan, la poésie, la musique : Avec une clé changeante ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Si Paul Celan (1920-1970), l’auteur de la célèbre « Todesfuge » (Fugue de mort), entretient des rapports complexes et problématiques avec la musique, jamais poésie ne fut à ce point mise en musique. L’impressionnant corpus musical qui naît de cette œuvre dévoile un pan inattendu et encore peu exploré de la réception celanienne. Il était temps de faire le point sur la question de ces rapports qui confrontent tout autant Celan à la musique, que la musique elle-même à cette poésie. L’ouvrage est ainsi composé de deux grandes parties, l’une spécifiquement tournée vers la poétique celanienne et les liens conflictuels qu’elle entretient avec la question musicale ou lyrique, l’autre proposant un éclairage sur les compositeurs les plus décisifs et les mises en musique les plus marquantes à ce jour. Une correspondance inédite vient partager ces deux grands moments de la réflexion.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Unité-pluralité : la musique de Hans Zender. Actes du colloque de Strasbourg 2012 ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Le compositeur Hans Zender (né en 1936) occupe une place importante dans la culture allemande depuis les années 1970 en tant que chef d'orchestre, directeur d’opéra et pédagogue (il a enseigné la composition de 1988 à 2000 à la Musikhochschule de Francfort). En tant que compositeur il a écrit des œuvres dans différents genres (opéras, musique orchestrale, musique de chambre, musique vocale, etc.), s’intéressant particulièrement à l’Extrême-Orient, à des « interprétations composées » comme dans sa Schuberts « Winterreise », ou à certains grands poètes (dans le cycle Hölderlin lesen par exemple). Ce premier ouvrage en français consacré à ce grand compositeur est issu d’un colloque organisé par Pierre Michel et Jörn Peter Hiekel à Strasbourg en 2012 dans le cadre de l’Université de Strasbourg et du Festival Musica, il aborde diverses facettes de son œuvre et de sa pensée grâce à des spécialistes de plusieurs disciplines dont la musicologie et la littérature comparée.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ La Peinture allemande ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Parkstone International

La culture et l'art allemand sont issus d'une tradition ancienne, bien que le pays ne se soit unifié qu'en 1871. Étudier la peinture allemande demande donc de la comprendre selon une échelle différente, plus large que les limites géographiques actuelles. Du Moyen Âge à la Nouvelle Objectivité du XXe siècle, les artistes marquants de l'histoire de l'art allemand sont présentés : Albrecht Dürer, le romantique Caspar David Friedrich ou encore l'expressionniste Otto Dix. L'art allemand, original dans ses thématiques, est toujours à la recherche d'harmonie, tout en demeurant curieux et incisif.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ La vie et les chefs-d'oeuvre de J.M.W. Turner ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Parkstone International

Joseph Mallord William Turner (Londres, 1775 – 1851)

A 15 ans, Turner exposait déjà une Vue de Lambeth. Il acquit très tôt la réputation d'un aquarelliste extrêmement habile. Disciple de Girtin et de Cozens, il montra par son choix et la façon de présenter ses thèmes une imagination pittoresque qui semblait le destiner à une brillante carrière d'illustrateur. Il voyagea, d'abord dans son pays natal et puis, à plusieurs occasions, en France, dans la vallée du Rhin, en Suisse et en Italie. Son intérêt commença toutefois à dépasser le cadre de l'illustration : l'idéal du paysage lyrique, dominant et inspirateur, se faisait jour, même dans des oeuvres où nous sommes tentés de ne voir rien d'autre qu'une imagination pittoresque. Son choix d'un unique maître du passé est éloquent, étudiant en profondeur toutes les toiles du Lorrain qu'il put trouver en Angleterre, les copiant et les imitant avec une extraordinaire perfection. Il ne se départit jamais de son culte pour le grand peintre. Il voulut que son Lever du soleil à travers la vapeur soit placé à la National Gallery aux côtés de deux chefs-d'oeuvre du Lorrain ; et c'est là que nous pouvons les y voir et juger du bien-fondé de ce fier et splendide hommage. Ce n'est qu'en 1819 que Turner se rendit en Italie, pour y retourner en 1829 et 1840. Sans aucun doute, Turner y ressentit des émotions et y trouva des sujets de rêverie qu'il transcrivit plus tard, dans les termes de son propre génie, en symphonies de lumière et de couleurs. La logique de la raison ne compte pas aux yeux de cette imagination nordique. Mais aucun Latin n'aurait possédé cette autre logique, monstrueuse à son goût, propre à l'Anglais consumé par un rêve solitaire et royal, indéfinissable et plein de merveilles, qui lui permettait d'abolir les frontières entre la vie (même la sienne) et les images qu'il créait.

Le rêve du Latin, qu'il soit vénitien ou français, est un rêve de bonheur, à la fois héroïque et humain. L'ardeur y est tempérée par la mélancolie, et l'ombre y lutte avec la lumière. La mélancolie, même sous la forme où elle apparaît dans la création énigmatique et profonde d'Albrecht Dürer, n'a pas sa place dans le monde féerique et changeant de Turner : quelle place aurait-elle dans un rêve cosmique ? L'humanité est absente, sauf peut-être sous la forme de personnages de théâtre que nous regardons à peine. Une peinture de Turner nous fascine, et pourtant nous ne pensons à rien de précis, rien d'humain ; seulement à des couleurs inoubliables et aux spectres qui hantent nos imaginations. En réalité, l'humanité ne l'inspire que lorsqu'elle est liée à l'idée de mort, mais d'une mort étrange, une dissolution lyrique – comme le finale d'un opéra.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le Livre des Merveilles ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Parkstone International

Le plus célèbre récit de voyage du Moyen Âge n'a pas perdu de son charme. Véritable source d'émerveillement, la vie de Marco Polo tout comme les mythes qui y sont liés nous transportent au coeur de l'Asie centrale, de la Chine, de l'Indochine et de l'océan Indien. Les manuscrits originaux étaient illustrés d'enluminures réalisées à partir des seules descriptions du voyageur ; les diverses illustrations de cet ouvrage renvoient le lecteur sur les traces de Marco Polo, à la découverte de ces contrées

lointaines telles que nous les connaissons aujourd'hui.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L'Homosexualité dans l'Art ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Parkstone International

Ce livre n'est pas un panégyrique sur l'homosexualité. C'est une étude scientifique menée par le Professeur James Smalls qui enseigne l'histoire de l'art dans la prestigieuse université de Maryland, Baltimore County. Mettre en évidence la sensibilité particulière des homosexuels dans la créativité, telle est la démarche de l'auteur, en abandonnant les clichés classiques et l'approche sociologique. Cet ouvrage analyse l'acte de création et permet d'appréhender, sans aucune complaisance, l'apport de l'homosexualité dans l'évolution de la perception des émotions. A une époque où les tabous sont tombés, cette démonstration conduit à une relecture et une nouvelle compréhension des chefs-d'oeuvre de notre civilisation. Grâce à son iconographie très riche et à l'angle d'analyse choisi, L'Homosexualité dans l'Art est un ouvrage de référence majeur.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L'Art Deco ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Parkstone International

Le style Art déco fut érigé sur les cendres d'un monde dévasté par la première guerre mondiale. S'oubliant dans le tourbillon du Jazz Age et de l'ivresse des années folles, la mince « Garçonne » reflète le style architectural de l'Art déco : aux sinusoïdes généreuses sont désormais préférées la simplicité et la sobriété de la droite androgyne... Architecture, peinture, mobilier et sculpture, analysés ici par l'auteur, revendiquent leur préférence pour les lignes incisives et arbitraires, les angles cassés et volontaires. Bien qu'éphémère, l'Art déco continue encore d'influencer le design contemporain.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Regards sur le passé : et autres textes (1912-1922) ]]> http://unr-ra.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

1912-1922?: dix ans au cours desquels la peinture a connu une mutation plus considérable que pendant des siècles auparavant. Au centre de cette période, l’œuvre de Kandinsky et son décisif passage de la ligne?: la naissance de l’abstraction. C’est entre ces deux dates, en Allemagne puis dans la Russie post-révolutionnaire où Kandinsky fait l’expérience utopique de la table rase, que vont se jouer, pour une bonne part, les destinées de l’art contemporain. Document essentiel pour la connaissance de Kandinsky, qui contient la clef de l’homme – et, par là, de l’œuvre –, ce livre date de 1913. La traduction originale de Jean-Paul Bouillon confronte les deux premières versions du texte et restitue à Regards sur le passé sa valeur de témoignage sur la genèse de l’art abstrait. Plusieurs documents de la même période, concernant aussi bien la peinture que la musique, la poésie ou le théâtre ont été ajoutés?; ils complètent l’information relative à une révolution sur laquelle on ne cesse de s’interroger.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720